Menées 1-0 à la mi-temps, les Japonaises ont réussi à inverser la tendance pour s'imposer 3-2. La rencontre a été marquée par de terribles erreurs individuelles des gardiennes.
Ce choc a tenu toutes ses promesses. Pour l'ouverture de la seconde édition de la Sud Ladies Cup, Mexicaines et Japonaises ont bravé le temps plus automnal que printanier de Salon-de-Provence pour livrer une prestation agréable à suivre. L'entame de match est poussive. La première frappe intervient seulement à la vingtième minute et il est à mettre à l'actif d'Osawa côté Japonaises. Peu avant la mi-temps, la gardienne nipponne, Tanaka, reçoit une balle anodine en retrait. Elle tergiserve et se fait chiper le ballon par González, joueuse très habile techniquement, qui traînait dans les parages. La numéro 10 mexicaine se fait un plaisir d'ouvrir le score d'un plat du pied dans le but vide (0-1, 38').
Les Young Nadeshiko changent de visage en seconde mi-temps
Les Young Nadeshiko rentrent aux vestiaires la tête basse mais reviennent sur la pelouse la tête haute. Le 3-5-2 mis en place par Fustoshi Ikeda commence à porter ses fruits. Le pressing japonais est efficace et le ballon ne quitte plus leurs pieds. Les occasions se succèdent et Kanno, d'une frappe limpide du gauche de vingt mètres, égalise (1-1, 65'). Dans la foulée, sa coéquipière Osawa suit son exemple et décoche un tir depuis l'entrée de la surface qui vient se loger dans le petit filet de Toledo, médusée (2-1, 66'). Le Mexique perd le fil du match en deux minutes. Le coup derrière la tête est difficile à encaisser. Et le Japon fait le break cinq minutes plus tard. Hirosawa, en renarde des surfaces, profite d'un ballon relâché par la portière mexicaine pour inscrire un troisième but (3-1, 72'). Reyes tente de relancer le match en réduisant l'écart d'une tête après un corner (3-2, 83') mais le Japon tient son résultat et repart de Salon-de-Provence avec une victoire méritée.
Jordan Bozonnet
Japon - Mexique : 3-2
Sud Ladies Cup – 1ère journée
Stade d’Honneur, Salon-de-Provence
Buts : González (38’) et Reyes (83') pour le Mexique ; Kanno (66'), Osawa (68') et Hirosawa (72') pour le Japon
Japon : Tanaka © - Matsuda, Funaki, Tabata - Kanno, Kato, Ito (Nagae 74')– Kojima (Morita 46’), Takeda (Hirosawa 61’), Osawa (Imada 77')
Coach : Futoshi Ikeda
Mexique : Toledo - Reyes, Soto, Sánchez, Palomo - Flores (Granados 72'), Pérez ©, Vázquez (Juarez 75'), Mauleón – Román (Diaz 61’), González
Coach : Mónica Vergara
Arbitres : Mme Beyer (FRA) assistée de Mmes Soriano (FRA) et Fournier (FRA)