Les sélectionneurs respectifs et une joueuse de chaque équipe sont revenus sur le match où le Japon s'est imposé sur Haïti (3-0).
Futoshi Ikeda (sélectionneur du Japon) :
"Nous avons fait un match en deux temps. Nous avons ouvert rapidement le score, mais progressivement nous avons battu en retraite du fait du pressing haïtien. J'ai remobilisé les troupes pendant la mi-temps, et les joueuses ont appliqué ce que je leur avais dit, à savoir défendre plus haut pour ensuite attaquer rapidement."
Sara Ito (attaquante du Japon) :
"C'était un match compliqué à gérer, Haïti a été très dangereux en contre-attaque. Ce qui a payé, c'est l'esprit collectif qui anime l'équipe depuis le début. Match compliqué également du fait que nous affrontons, pour le dernier match, la France. On devait gérer notre effort pour ne pas arriver trop fatiguées samedi."
Gerardo Contreras (sélectionneur d'Haïti) :
“Après dix mois d’entrainements, c’est la première compétition test. Ce genre de match va servir aux filles, plus jeunes que la moyenne dans ce tournoi. Nous avons appris beaucoup de ce match, le Japon est l’une des meilleures équipes de ce tournoi. On a tiré beaucoup de leçons de ce tournoi.”
Abaina Louis (attaquante d'Haïti) :
"Au départ, c’était très bien. Malheureusement, nous avons manqué de concentration, d’efficacité. On est une équipe jeune et on va tout faire pour éviter d’être éliminées trop rapidement lors des prochains tournois. Nous avons une vraie marge de progression, à nous de nous donner les moyens."
Propos recueillis par Paul Schmitt
Crédits photo : Magali Ruffato