L’équipe de France a remporté le cinquième Euro U19 de son histoire en venant à bout de l’Allemagne ce vendredi. Les Bleuettes ont décroché le Graal avec un fort noyau de joueuses ayant disputé la Sud Ladies Cup en mai dernier.
Elles ont joint les actes à la parole. « On a un groupe pour aller loin », disait Maëlle Lakrar, la défenseure de l’équipe de France, quelques jours, avant le coup d’envoi de cet Euro U19 disputé en Écosse. Force est de reconnaître que la joueuse de Montpellier avait vu juste puisque les Bleuettes ont décroché le titre pour la cinquième fois de leur histoire après avoir battu l’Allemagne en finale ce dimanche (2-1) grâce à des réalisations de Sandy Baltimore et… Maëlle Lakrar !
Le long travail effectué en amont, avec la participation à la Sud Ladies Cup en mai aura donc porté ses fruits. « La Sud Ladies Cup nous prépare à l’Euro et donc on se doit de tout faire pour être prêtes. C’est en jouant contre ces grandes équipes internationales que l’on se forge mentalement et physiquement », estimait la portière Justine Lerond au moment des faits.
La France, meilleure attaque de l’Euro U19
Prête mentalement et physiquement, la sélection tricolore l’aura été durant cet Euro U19. Tout en montrant une efficacité offensive redoutable puisque les joueuses de Gilles Eyquem terminent avec la meilleure attaque de la compétition (13 buts en 5 matchs). A noter que la France est montée sur le toit de l’Europe avec un fort noyau de joueuses ayant disputé la Sud Ladies Cup 2019. Ainsi, treize des vingt joueuses sélectionnées pour cet Euro ont pris part à la SLC 2019.
Mieux, parmi les onze joueuses titularisées pour la finale de l’Euro, sept d’entre elles ont participé à la Sud Ladies Cup : Justine Lerond, Maëlle Lakrar, Emeline Saint-Georges, Lisa Martinez, Chloé Philippe, Naomie Feller et Sandy Baltimore. Sans oublier Margaux Le Mouël entrée vers l’heure de jeu.
Place à la scène mondiale en 2020 !
Autant de joueuses qui seront, sauf surprise, appelées à porter haut les couleurs tricolores sur la scène mondiale en 2020. En remportant l’Euro U19, la France a gagné le droit de disputer la prochaine Coupe du Monde U20 organisée l’an prochain. Une compétition jamais remportée par la France jusqu’à présent malgré de solides performances ces dernières années : deux fois demi-finaliste (2014, 2018) et une fois finaliste (2016) lors des trois dernières éditions.
Amayes Brahmi
Crédits photo : UEFA