Phénoménale avec le Paris Saint-Germain cette saison, Marie-Antoinette Katoto a été justement récompensée dimanche soir lors des trophées UNFP. Passée par la Sud Ladies Cup en 2018 où elle avait terminé deuxième avec la France, la nouvelle icône du football féminin franchit les étapes à vitesse grand V.
Dans la ville lumière, il n’y a pas que Kylian Mbappé qui a brillé cette saison. Meilleure buteuse de l'histoire du PSG féminin (136 buts en 150 matchs), Marie-Antoinette Katoto a également réalisé un exercice 2021-2022 sensationnel. Comme son homologue masculin, l’internationale française affole les compteurs en totalisant 32 buts en 32 rencontres toutes compétitions confondues. Soit une moyenne d’un but par match. Vertigineux.
Ce dimanche, l’attaquante de 23 ans a remporté son troisième titre avec Paris en atomisant Yzeure (D2) 8-0. Un succès marqué par le triplé express de Katoto en seulement 30 minutes, évidemment. Une journée plus que parfaite pour la native de Colombes qui, le soir même, est allée chercher sa récompense de meilleure joueuse de D1 Arkema lors de la cérémonie des trophées UNFP.
Un nouveau titre individuel pour la titi parisienne, mais qui sera peut-être le dernier sous le maillot rouge et bleu. Parce que comme Kylian Mbappé (une nouvelle fois), Marie-Antoinette Katoto est en fin de contrat à partir du 30 juin. Et il est probable que son avenir se dessine ailleurs qu’avec le club de la capitale. "Pour l'instant, on n'est pas du tout en accord avec le club, pour plusieurs raisons et ils le savent", a-t-elle indiqué à l’AFP début avril. "Il y a plusieurs raisons pour lesquelles nous ne sommes pas d'accord. Après, je lis et j'entends des choses depuis que je suis arrivée au PSG, il y a beaucoup de paroles, pour l'instant il n'y a aucun acte".
Convoitée par les plus grands clubs européens (FC Barcelone, Olympique Lyonnais) depuis son arrivée au PSG, Katoto est aussi l’un des piliers de l’Équipe de France. Titulaire indiscutable sous la houlette de Corine Diacre, l’avant-centre des Bleues a inscrit 23 buts en 26 matchs avec la France. Alors que l’Euro 2022 arrive à grands pas (du 6 au 31 juillet), Marie-Antoinette Katoto pourrait être l’une des attractions de la compétition. Espérons pour elle que, cette fois-ci, elle n’ait pas le même destin que Kylian Mbappé...
Lucas Emanuel