En soulevant une quatrième Ligue des champions ce week-end, Selma Bacha a encore étoffé son incroyable palmarès. À seulement 21 ans, celle qui est passée par la Sud Ladies Cup en 2018 empile les trophées comme des perles.
Quatre Coupes d’Europe, trois titres de champion de France et deux Coupes de France. Le palmarès d’une légende du football français sur le point de raccrocher les crampons ? Non, plutôt celui d’une vraie lionne d’à peine 21 ans qui dévore tout sur son passage. Couronnée ce week-end d’un quatrième sacre européen avec l’Olympique Lyonnais face au FC Barcelone (3-1), Selma Bacha impose (déjà) sa loi sur le sol français. Titulaire avec l’OL à 17 ans en 2018 lors de son premier succès en Ligue des champions face à Wolfsburg (4-1), la Lyonnaise a une nouvelle fois éclaboussé la finale de tout son latent samedi soir face aux Catalanes. Solide défensivement, Bacha a également apporté sur le plan offensif en déposant un caviar de centre sur la tête d’ Ada Hegerberg pour le but du break.
Élément indiscutable dans le 11 lyonnais, la latérale gauche a été primordiale dans le triomphe de Lyon en Ligue des Champions cette saison en terminant meilleure passeuse de la compétition avec neuf offrandes.
Des performances époustouflantes en club qui l’ont évidemment conduite en Équipe de France. Pour la première fois sélectionnée par Corine Diacre en novembre dernier, la joueuse de poche (1,61 m) n’a pas manqué ses débuts avec le maillot des Bleues en inscrivant notamment un but splendide en solo.
Cet été, Selma Bacha aura l’Euro 2022 en ligne de mire. Une première grande compétition avec l’Équipe de France A pour celle qu’on surnommait "Puyol" à ses débuts, mais qui a déjà connu l’ivresse des joutes internationales avec les Espoirs. La jeune Rhodanienne avait terminé deuxième de la Sud Ladies Cup en 2018 avant d’être championne d'Europe un an plus tard avec les U19. Des premiers coups d’éclats qui laissaient présager un avenir prometteur.
Loin d'être rassasiée, Selma Bacha va maintenant vouloir enrichir son palmarès avec les Tricolores. Et comme dit l'adage, l’appétit vient en mangeant.
Lucas Emanuel