La meilleure joueuse de la Sud Ladies Cup 2018 est devenue ce jeudi la plus jeune joueuse de l’histoire de la National Women Soccer League à décrocher le titre de meilleure joueuse de la saison.
« Sophia Smith est une joueuse de classe mondiale, son potentiel est sans limite. Je lui ai également affirmé que si elle poursuivait sur cette dynamique, elle deviendra l’une des meilleures attaquantes du monde dans peu de temps ». Cette déclaration en août 2021 signée Christine Sinclair, la meilleure buteuse de l’histoire du football international (hommes et femmes confondus) avec ses 187 buts marqués en 304 sélections avec l’équipe nationale du Canada, sonnait comme une évidence à l’époque.
Ses mots résonnent davantage un an plus tard. Ce jeudi soir, Sophia Smith a été nommée MVP de la National Women Soccer League, le très prestigieux championnat nord-américain, certainement le plus compétitif de la planète.
A 22 ans, Smith est devenue la plus jeune joueuse de l’histoire de la NWSL à décrocher le titre de meilleure joueuse de la ligue nord-américaine. Une juste récompense pour la meilleure joueuse de la Sud Ladies Cup 2018 qui a été le fer de lance des Portland Thorns cette année avec ses 14 buts en 18 rencontres de championnat.
Cette distinction si rare et si spéciale pourrait avoir encore plus de saveur ce dimanche : les Portland Thorns affronteront Kansas City Current en finale de la NWSL. L’opportunité de clore en beauté une saison époustouflante.