La deuxième journée du Groupe A a eu lieu ce mercredi soir au Parc des Sports d'Avignon avec une rencontre entre la Colombie et le Japon qui a vu ce dernier s'imposer 2-1.
Après sa victoire aux tirs au but contre le Mexique (1-1, 2-4 TAB) en ouverture de la compétition, la Colombie enchainait avec une rencontre contre le Japon, sélection qui jouait elle son premier match à Avignon dans le cadre de la cinquième édition de la Sud Ladies Cup. C'est finalement le Japon qui s'est imposé 2-1.
Dans une première mi-temps où la Colombie a eu du mal à exister offensivement, c'est le Japon qui s'est procuré les plus grosses occasions. A plusieurs reprises, les attaquantes Japonaises ont réussi à s'approcher des buts de Luisa Agudelo, sans trop de réussite. Une domination stérile pour les Nippones qui ont vu Shinomi Koyama sortir sur blessure et remplacée par la remuante Miyu Matsunaga. Les Colombiennes ont quant à elles subi le jeu, et ont également dû faire face à un changement prématuré, leur attaquante vedette Gabriela Rodriguez sortant, blessée à la cheville.
Dès le début de la seconde période, le Japon accélère et ouvre le score après un bon travail de Aemu Oyama. A l'entrée de la surface, elle trouve la faille dans la défense Colombienne et permet à Nana Kashimura d'ouvrir le score de la tête (0-1, 49'). Le Japon domine globalement les débats et aurait même dû doubler la mise sur coup-franc avec un but refusé pour un léger hors-jeu. Alors que le Japon pensait vivre une deuxième mi-temps tranquille, la Colombie se réveille. Mieux, l'équipe de Carlos Alberto Paniagua Mazo finit par égaliser à l'heure de jeu d'une superbe frappe de Natalia Hernandez (1-1, 62').
Dans une fin de match plus tendue, la Colombie se met alors à croire à une victoire. Pourtant, sur un coup-franc frappé par Rio Sasaki, Colombiennes et Japonaises laissent le ballon passer, ballon qui finit sa course au fond des filets de Agudelo (1-2, 73'). Les Japonaises reprennent l'avantage. La fin de la rencontre voit les joueuses de Michihisa Kano se procurer quelques nouvelles opportunités mais le score n'évolue plus.
Le Japon s'impose donc pour son entrée en lice et entame de la meilleure des manières sa compétition avant de retrouver le Mexique samedi. De son côté, la Colombie attendra les autres résultats du Tournoi pour savoir qui elle affrontera en match de classement dans une semaine.
Colombie - Japon : 1-2
Sud Ladies Cup - 2e journée - Groupe A
Parc des Sports, Avignon
Buts : Hernandez (62') pour la Colombie / Kashimura (49'), Sasaki (73') pour le Japon
Avertissements : José Alvarez (66') et Osorio (89') pour la Colombie
Colombie : Agudelo (GK) - Motta, Perlaza, José Alvarez (C), Lopez - Ortegon, Osorio, Hernandez (Garavito, 76') - Viancha (Munoz, 76'), Torres, Rodriguez (Lopez, 26')
Sélectionneur : Carlos Alberto Paniagua Mazo
Japon : Iwasaki (GK) - Kashimura, Sasaki, Yoneda, Hayashi (C) - Oyama, Amano, Matsukubo - Koyama (Matsunaga, 34'), Hijikata (Nakatani, 90'+2), Sasai (Itamura, 46')
Sélectionneur : Michihisa Kano
Arbitre : Anastasia Mylopoulou (GRE)
Assistantes : Vasilia Tsiklitari (GRE) et Zoi Papadopoulou (GRE)
4e arbitre : Abigail Byrne (ENG)
Crédits photos: Guillaume Boitiaux
Maxime Buteau