Gilles Eyquem et Chloé Philippe ont réagi après la large victoire de la France 4-0 face à Haïti lors de la seconde journée de la Sud Ladies Cup.
Gilles Eyquem (sélectionneur de la France)
"Toutes celles qui n’avaient pas débuté le premier match ont joué. C’était l’objectif et on l’avait clairement établi avant le début du Tournoi.
On s’attendait à un match difficile car les Haïtiennes sont généreuses. Elles ont progressé dans le jeu par rapport à l’année dernière. Le premier quart d’heure a été difficile. On a été un peu trop attentistes. Dès que l’on a avancé sur elles, c’était mieux.
J’ai fait des changements une fois que le break était fait histoire d’équilibrer les temps de jeu. Quelques filles avaient des petits soucis physiques. C’était une façon de les ménager.
Le plan était d’avancer sur elles et de développer du jeu. Je les avais vu jouer contre le Gabon. Si on les laisse jouer, elles sont capables de développer du jeu. Il fallait répondre présent au contact même si des fois les contacts étaient rudes. On a essayé de poser notre jeu. J’ai été agréablement surpris car les filles ont eu peu de temps pour travailler ensemble. La rentrée de Baltimore a fait du bien sur le côté. C’était intéressant.
Mickaélla Cardia a été généreuse, engagée. Elle aime bien être sur le terrain. Elle donnera toujours le maximum. C’est important pour l’équipe d’avoir des filles comme ça. Et en plus, elle marque. C’est ce qu’on attend d’elle. Je suis satisfait.
Le bilan est bon après deux matchs. Nous n’étions pas forcément branchés résultats mais on avance mieux quand on gagne. On va essayer de continuer et se positionner pour faire mieux que l’année dernière."
Chloé Philippe (capitaine de la France)
"Le début a été difficile mais au fur et à mesure ça allait mieux, on arrivait mieux à construire notre jeu puis on a déroulé, les entrées ont fait du bien aussi. On a fait le job et on a réussi à ne pas se prendre de but, c’est une satisfaction supplémentaire. Haïti est une belle équipe, très accrocheuse qui se bat beaucoup, après elles étaient plus fatiguées et on a réussi à les mettre en difficulté.
On est presque toutes nouvelles, on ne se connait pas encore très bien mais les anciennes sont avenantes avec les nouvelles, il n’y a pas de différence. L’objectif est de remporter le tournoi et personnellement, je vais donner le maximum pour être retenue dans le groupe pour l’Euro en juillet."
Angéline Gustave (capitaine d'Haïti)
« Cette défaite nous affecte beaucoup car le score est large… Physiquement, on n'y était pas, à la mi-temps nous avions dépensé toute notre énergie. Mais il ne faut pas chercher d’excuses, on va aller de l’avant car nous sommes une équipe qui apprend de ses défaites.
Le tournoi n’est pas fini on va continuer de se battre et à se sacrifier les unes pour les autres. Nous n’acceptons pas la défaite, tout le monde dans cette équipe pense à gagner et seulement à gagner. On continuera avec cette état d’esprit pour les trois prochains matchs. »
Propos recueillis par Julien Philipakis et Louis Zachayus
Crédits photo : Magali Ruffato