logo tournoi

Discoverthe stars of tomorrow

menu

17 May 2016

Adrien Hunou : « Le Tournoi de Toulon m’a servi de tremplin »

img
Présent lors des deux dernières éditions, Adrien Hunou est un habitué du Tournoi de Toulon. Finaliste en 2014 puis vainqueur en 2015, le milieu de terrain fut l’un des atouts majeurs des Bleuets lors de leurs parcours. Après une saison réussie sous le maillot du Clermont Foot, en Ligue 2, il revient sur ses souvenirs de Toulon.

Vous avez disputé le Tournoi de Toulon 2014 en 2015, qu’est-ce que cela représentait pour vous ?


Une fierté de représenter son pays. Ça reste un très bon Tournoi avec de très belles nations. Il venait aussi conclure une belle saison avec mon club. Tout est réuni pour faire un bon tournoi.

En 2014, la France perd en finale mais malgré ça, ça a dû être un bon souvenir car vous étiez capitaine, vous marquez un but aussi…

Oui évidemment, ça m’a beaucoup apporté d’enchaîner les matchs comme ça. Ça reste des matchs de haut niveau, d’autant plus que j’étais capitaine donc j’ai pris plus de responsabilités. Ça m’a permis de grandir, j’ai emmagasiné de l’expérience. J’ai côtoyé de très bons joueurs en équipe de France ou lors des matchs contre les autres équipes. Ça sert pour la carrière d’un jeune, c’est un tournoi très formateur.

Quel Tournoi vous a le plus marqué, 2014 ou 2015 ?

J’ai trouvé le tournoi de 2014 un peu plus relevé que celui de l’année dernière, notamment avec le Brésil, le Mexique, le Chili, qui étaient de belles équipes. L’an dernier, les nations étaient un peu moins réputées, mais on a quand même fait un très bon tournoi et on l’a remporté logiquement.

« Une très belle expérience »

Le fait d’affronter des football différents vous a-t-il permis d’apprendre ?

Oui c’est vrai, ça permet de côtoyer différentes cultures du foot. Les principes de jeu ne sont pas les mêmes chez les clubs, et avec les nations, on le voit encore plus. Ça nous permet d’apprendre un peu et d’affronter un football différent. Quand on est jeune, jouer des matchs comme ça, c’est très instructif. C’est vraiment une très belle expérience pour la suite. Personnellement, je trouve que ce tournoi m’a vraiment servi de tremplin pour la suite de ma carrière.

De quelle manière ?

J’ai enchaîné les matchs, les bonnes performances. Collectivement, on a remporté le tournoi. C’est un événement qui est beaucoup regardé. Les nations prennent leurs meilleurs joueurs donc on peut se confronter à eux. En terme de confiance, ça sert à tout joueur pour la suite en club.

« J’ai été marqué par Marquinhos »

Est-ce qu’un joueur ou une équipe vous a marqué durant vos deux participations ?

Oui, Marquinhos par exemple en finale contre nous. On sentait déjà qu’il avait beaucoup d’assurance et qu’il était déjà au-dessus. Quand on le voit aujourd’hui, c’est un grand joueur et il va avoir une très belle carrière.

La France va disputer le titre que vous avez acquis l’année dernière. Quel conseil pourriez-vous donner à vos successeurs cette année ?

Prendre match après match, ne pas se précipiter en pensant à la finale, mettre tous les moyens possibles pour remporter les matchs. A la fin, il y a une belle récompense. J’espère qu’ils vont faire le maximum pour remporter le tournoi. C’est devant nos supporters donc il y a aussi la satisfaction de remporter une coupe à la maison. Je pense qu’ils ont toutes leurs chances et j’espère qu’ils vont gagner.

Amayes Brahmi - Follow @AmayesB

Credits Photo : Magali Ruffato