logo tournoi

Discoverthe stars of tomorrow

menu

29 May 2016

France-Angleterre : des attaques de feu

img
L'heure de la finale a sonné. La France affronte ce soir l'Angleterre au Parc des Sports d'Avignon (18h45) pour ce qui ressemble à une finale de rêve. Quatre victoires chacune, les deux meilleures attaques... Difficile de rêver mieux. Si l'Angleterre semble avoir un léger avantage sur le papier, la France aura des arguments à faire valoir. Tout d'horizon, ligne par ligne, des forces en présence.

Guirassy et Bamba en principaux artilleurs

Avec huit buts inscrits en quatre rencontres, l'équipe de France affiche la deuxième meilleure attaque du Tournoi. Trois de ces huit buts sont l'oeuvre de Sehrou Guirassy. Co-meilleur buteur de la compétition avec l'Anglais Lewis Baker, l'attaquant du LOSC est la principale arme offensive des Bleuets. Par sa puissance et son jeu en déviation, le longiligne avant-centre (1,87 m) pèse également sur les défenses et influe dans le jeu de son équipe. Il aurait même pu en être déjà à quatre but mais a manqué un pénalty face au Mali. A ses côtés, Jonathan Bamba s'est aussi révélé. Rapide et agile, le petit ailier de l'ASSE, prêté cette saison au Paris FC, excelle dans l'élimination. Auteur de deux buts, dont un superbe contre la République Tchèque, il aura la lourde tâche d'animer l'attaque française face à l'Angleterre et aura un client face à lui, en la personne du colosse Dominic Iorfa. Un duel à suivre.

Une attaque anglaise homogène

Avec un total de treize buts inscrits, les Anglais ont affolé les compteurs lors de la phase de groupe. Un chiffre gonflé par les écrasants et impressionnants succés face à la Guinée (7-1) et au Paraguay (4-0). Avec à chaque fois le même sentiment, celui que la sélection de Gareth Southgate aurait pu en inscrire encore d'autres. En tête du classement des buteurs, Lewis Baker est l'une des armes majeures de l'Angleterre. Mais ce n'est pas la seule. Derrière lui, quatre joueurs affichent un total de deux réalisations dans le Tournoi : Ruben Loftus-Cheek, Nathan Redmond, Jack Grealish et Cauley Woodrow. Fait amusant, seuls deux de ses joueurs, Woodrow et Redmond, sont de purs attaquants. Le danger peut donc venir de partout, même des milieux de terrain. Par leur capacités techniques et athlétiques, les Young Three Lions devraient poser quelques problèmes à la défense tricolore. Avantage Angleterre donc, malgré des éléments encourageants pour la France.

Mathieu Lauricella