Le Tournoi Maurice Revello approche ! Alors pour patienter d'ici là, nous consacrerons plusieurs focus sur des joueurs susceptibles de participer à la 46e édition du Festival International Espoirs, du 26 mai au 9 juin prochains. Neuvième joueur à passer au crible : Yusuf Sari, le jeune ailier turc de l'Olympique de Marseille.
Finale de coupe Gambardella perdue, intégration dans le groupe professionnel, signature de son premier contrat, premières minutes en pro, arrivée en sélection nationale... Yusuf Sari a connu une année faste et mouvementée. En quelques mois, la vie du jeune homme de dix-neuf ans a basculé. Connu seulement des suiveurs de la réserve de l'Olympique de Marseille il y a peu encore, il est désormais un membre à part entière du groupe phocéen. Après son arrivée à l'OM en juillet 2015, le milieu offensif a successivement gravi les échelons, des U19 à l'équipe fanion.
La saison dernière, il vit les premiers moments intenses de sa carrière en atteignant la finale de la Coupe Gambardella avec Marseille. De cette aventure, il retiendra les joies des qualifications successives mais surtout la peine d'une cruelle défaite aux tirs au but en finale face à Montpellier. Un tel parcours avec autant d'émotions forge le caractère, en particulier chez des joueurs en devenir. Pour Sari, il va participer au chamboulement sa jeune carrière. Séduits par le talent du "minot", l'entraîneur de l'OM Rudi Garcia et son staff l'intègrent au groupe professionnel lors de la préparation estivale l'été dernier.
Le natif de Martigues entre dans la cour des grands. Au milieu des Dimitri Payet, Luiz Gustavo, Adil Rami ou Steve Mandanda, il apprend, écoute et travaille. Son état d'esprit et ses progrés sont récompensés très rapidement. Après deux apparitions dans le groupe avant les matchs face à Monaco fin août et Rennes début septembre, Yusuf Sari touche enfin au but. Le 24 septembre 2017, il entre en jeu en Ligue 1 pour la première fois de sa carrière lors de la victoire marseillaise face à Toulouse au Stade Vélodrome (2-0).
Premier Classique, premières sélections...
Le rêve devient réalité. Et le conte de fées se poursuit plusieurs semaines plus tard. En novembre, Sari signe son premier contrat professionnel en faveur du club. Un bail de trois ans qui lie le joueur à l'OM jusqu'en 2021. Dès lors, il devient un membre récurrent du groupe olympien, apparaissant à douze reprises sur une feuille de match. Avant de connaître le bonheur d'une première titularisation en pro. Le 23 janvier, il est aligné d'entrée par Rudi Garcia en seizième de finale de Coupe de France à Épinal (2-0). "Franchement, j'ai eu du mal, reconnaissait le principal intéressé après la rencontre. Je dois encore beaucoup bosser. Seul le travail paye. J'étais surpris de débuter, même si je savais que ma chance allait venir. Je l'ai saisie. Le plus dur, c'est d'avoir commencé un match comme ça".
Au total, Sari est apparu à quatre reprises cette saison (116 minutes de jeu), dont trois fois en Coupe de France. Titulaire à Epinal, il est entré en jeu face à Bourg-en-Bresse, face à qui il offre une passe décisive (9-0). Il vit même son premier Classique face au Paris Saint-Germain en huitième de finale (0-3). Forcément, cette ascension éveille l'intérêt à l'étranger. D'origine turque, le petit ailier est sollicité par la fédération pour intégrer la Turquie espoirs. "Nous le supervisons et nous sommes en contact avec lui, nous révélait le Team Manager turc Can Günal. Il a été sélectionné auparavant en U19 mais il n’avait pu répondre favorablement à ces convocations à cause des blessures. Nous connaissons son nom et nous sommes en lien avec lui". Résultat, Sari est sélectionné pour la première fois avec les Espoirs. Entré en jeu face à la Suède (0-3) et Malte (4-2) en qualifications pour l'Euro de la catégorie, il joue ses premières minutes en sélection. Décidément une saison de premières pour le jeune Marseillais. Qu'il pourrait conclure par une participation au Tournoi Maurice Revello avec la Turquie en juin.
Mathieu Lauricella
LIRE AUSSI :
Focus sur... Jiabao Wen, symbole d'une Chine en quête de talents
Focus sur... Ahmed Suhail, un talent qatarien qui ne demande qu’à se révéler
Focus sur... Liam Millar, la sensation canadienne de Liverpool
Focus sur... Yorgan Agblemagnon, l'Épervier prêt à déployer ses ailes
Focus sur... Woo-Yeong Jeong, la promesse sud-coréenne du Bayern Munich
Focus sur... Harvey St-Clair, le vent de fraîcheur de Chelsea
Focus sur... Ritsu Doan, l'espoir que le Japon attendait
Focus sur… Erick Aguirre, le grand espoir de Pachuca