logo tournoi

Discoverthe stars of tomorrow

menu

23 October 2019

Malcolm Barcola, prêt à embrasser son destin

img

A seulement vingt ans, Malcolm Barcola est un homme pressé... mais patient. Déjà titulaire avec la sélection A du Togo, le gardien de but est aussi le dernier rempart de l’équipe réserve de Lyon, qui évolue en National 2. En attendant d’avoir sa chance à l’échelon supérieur.

Son imposante silhouette ne passe pas inaperçue. Du haut de son mètre 95, Malcolm Barcola a déjà les épaules hautes et la carrure taillée, lui qui a tout juste passée la vingtaine. Dans les couloirs du Stade Parsemain, à l’occasion du match amical Togo-Cap-Vert (1-2) co-organisé par le Tournoi Maurice Revello et MC Sport le 10 octobre dernier, le gardien est pourtant déjà comme un poisson dans l’eau. Malgré sa jeunesse, il est loin d’être un novice dans le groupe togolais. Après avoir participé au Tournoi Maurice Revello 2018 avec les Eperviers, il a connu sa première sélection en A en septembre dernier en éliminatoires de la CAN contre les Comores (2-0).

« A chaque fois que je vais en rassemblement avec la sélection du Togo, je prends beaucoup d’expérience, raconte le portier. J’en ai fait quatre sans jouer, en étant deuxième gardien. A ce moment-là, je me préparais à arriver sur le devant de la scène. Puis j’ai eu ma première sélection contre les Comores, ça s’était plutôt bien passé. Et là, je continue et j’enchaîne, à chaque fois, c’est une nouvelle expérience en plus. »

« Je souhaite à tout le monde de passer par le Tournoi »

De nouveau titulaire face au Cap-Vert, Barcola s’est offert une deuxième cape, le tout en n’ayant encore jamais joué en professionnel avec son club. Après avoir signé son premier contrat avec Lyon à l’hiver dernier, il poursuit son apprentissage avec la réserve de l’OL. Sous le maillot du club rhodanien, il a notamment participé la saison dernière à la Youth League, la Ligue des Champions des jeunes. « Au Tournoi, on a vécu notre première expérience internationale, ce qui m’a préparé ensuite à jouer en Youth League car ça m’a fait découvrir d’autres footballs que celui que je connais en France. Ça nous a aussi permis d’être tous internationaux en jeunes, ce qui fait qu’on est retourné dans nos clubs avec un autre statut ».


Après une honorable huitième place lors du Tournoi Maurice Revello 2018
, nombreux sont les Togolais ayant pris part à la compétition à avoir rejoint la sélection A. Outre Barcola, Kévin Denkey, Hakim Ouro-Sama ou encore Guillaume Yenoussi sont tous devenus par la suite internationaux A. Une récompense acquise après de belles performances sous l’œil avisé du sélectionneur A, Claude Le Roy, présent avec la délégation lors du Tournoi. « On a tous eu des parcours différents, ça nous a tous permis d’être un peu mieux vus dans nos clubs respectifs, explique le portier. Après le Tournoi, Hakim Ouro-Sama a même signé en France (à Lille, NDLR). Personnellement, ça m’a permis entre autres de signer mon premier contrat professionnel à Lyon. C’était vraiment une très bonne expérience, je souhaite à tout le monde de passer par là ».


Malcolm Barcola (en bleu, à droite) lors du Tournoi Maurice Revello 2018 avec le Togo

La patience comme vertu

Un apprentissage express en forme de prise de conscience pour ces jeunes joueurs encore en formation pour la plupart. « Maintenant qu’on a connu la sélection et la vie en club, on prend peut-être un peu plus soin de nous, on fait plus attention, on se donne un peu plus pour rester dans le groupe togolais. On aspire tous à continuer avec les A, et en ce sens le Tournoi nous a beaucoup apporté ».

En concurrence avec Anthony Racciopi et Luca Margueron pour le poste de gardien de l’équipe réserve lyonnaise, Malcolm Barcola a joué deux matchs de N2 depuis le début de saison. Mais, patient, le jeune homme est conscient qu’il a encore du chemin à parcourir et se sait également bien entouré et au bon endroit. « Que ce soit avec le Togo ou avec Lyon, on a la chance d’avoir un bon staff, qui nous met directement dans le bain. En sélection, on a Kossi Agassa (entraîneur des gardiens, NDLR) et Claude Le Roy qui nous mettent très à l’aise quand on est jeune parce qu’on est nombreux dans ce cas dans le groupe. Et à Lyon, c’est connu, on est formé pour le monde professionnel. Tous les jours, à chaque séance avec l’entraîneur des gardiens Alfred Dossou-Yovo et le coach Gueïda Fofana, ils nous apprennent à être prêt au moment opportun. » Tapis dans l'ombre en salle d'attente, Barcola attend son heure à Lyon comme il l'a fait avec le Togo : patiemment et en travaillant.

Mathieu Lauricella

Crédits photo : A. R.