logo tournoi

Discoverthe stars of tomorrow

menu

2 June 2023

Le Mexique en 4 dates au Tournoi Maurice Revello

img

Pour cette nouvelle édition du tournoi Maurice Revello 2023, le Mexique participera pour la 27ème fois de son histoire ! 
Fidèle parmi les fidèles et sérieux prétendant au titre lors de ses dernières représentations, revenons sur quatre dates qui ont fait l’histoire des Mexicains au cours du Tournoi Maurice Revello.

 

2012 : L’année de la consécration

Pour la 37ème édition, et dernière année à huit équipes du Tournoi Maurice Revello, le Mexique avait survolé la compétition. El Tricolor avait un objectif en venant en France, préparer les Jeux Olympiques de Londres (2012). lls l’ont fait de la meilleure des façons puisque la sélection a remporté les deux compétitions. À l’époque, le meilleur joueur du Tournoi est Hector Herrera, futur joueur du FC Porto et de l’Atlético de Madrid notamment.

À noter que cette année-là, 16 des 20 joueurs sélectionnés ont connu une carrière internationale avec : Javier AQUINO, Nestor ARAUJO, Nestor CALDERON, Darvin CHAVEZ, Javier CORTES, Jorge ENRIQUEZ, Marco FABIAN, Hector HERRERA, Raul JIMENEZ, Hiram MIER, Miguel PONCE, Alan PULIDO, Candido RAMIREZ, Diego REYES, Hugo Isaac RODRIGUEZ

 

2018 : Le renouveau Mexicain

Six ans après son sacre, le Mexique n’arrivait plus à faire la différence et retrouver les premières places du Tournoi Maurice Revello. Mais lors de la 44ème édition, deux joueurs vont permettre à leur sélection de retrouver le haut de tableau. Diego Lainez, finira meilleur joueur du tournoi et Eduardo Aguirre meilleur buteur. Mais malheureusement pour eux, ils échoueront en finale face à des Anglais impressionnants. Parmi eux : Kyle Walker, Tammy Abraham, Edward Nketiah notamment. Malgré la deuxième place, cette année était tout de même une très belle édition pour le Mexique puisque quatre joueurs étaient dans l’équipe type du tournoi, ce qui fait d’elle la sélection la plus représentée.

Au total, plus de 13 joueurs seront en équipe A quelques années plus tard : Roberto Carlos ALVARADO HERNANDEZ, Carlos Uriel ANTUNA ROMERO, Gerardo ARTEAGA , Alan Jhosué CERVANTES , Sebastian CORDOVA, José de Jesus GODINEZ, Jonathan Alexander GONZALEZ MENDOZA, Ismael GOVEA, Diego LAINEZ LEYVA, Jose Juan MACIAS GUZMAN, Cesar Jasib MONTES CASTRO, Jorge Eduardo SANCHEZ RAMOS

 

2019 : Les JO en ligne de mire

Préparer les Jeux olympiques de Tokyo via le Tournoi Maurice Revello en passant par la Ligue des Nations. Tel était le projet de la Fédération Mexicaine de Football. Depuis 2018, les générations mexicaines semblent dorées et permettent à leur pays de briller sur la scène internationale. Cette amélioration de la formation s’est fait directement ressentir sur le contenu proposé, mais aussi sur les résultats. El Tri terminera troisième du tournoi et deux ans plus tard également à la 3ème marche du podium pour les JO au Japon. Certains joueurs comme Cordova étaient présents sur les deux événements. Une nouvelle réussite pour la sélection mexicaine…

Les joueurs qui sont devenus internationaux quelques années plus tard : Erick AGUIRRE, Jesus ANGULO, Gerardo ARTEAGA , Cristian CALDERON, Sebastian CORDOVA, José de Jesus GODINEZ, Ismael GOVEA, Alan MOZO, Jairo Ian TORRES, Paolo YRIZAR,

 

2022 : Toujours sur le podium

Comme à chaque à participation du Mexique dans le Tournoi Maurice Revelloles attentes étaient énormes autour d’El Tri tant les Mexicains ont brillé par le passé dans cette compétition. En obtenant une troisième place, les coéquipiers de Santiago Munoz ont réalisé une performance honorable pendant cette quinzaine, mais la Verde peut avoir quelques regrets tout de même. Après une très belle entame de tournoi les mexicains avaient chuté lors des deux autres matches de poule, mais la Tricolor avait tout de même réussi à remporter son match contre l’Indonésie (2-0) et s’était qualifié pour les demies. Face à l’épouvantail français, les Mexicains ont été dépassés en une seule mi-temps par les Bleuets (4-1). Une déconvenue qui aura eu le mérite de rebooster les troupes avant la petite finale. Porté par le duo Munoz-Alvarez, le Mexique a enfin délivré une performance de qualité face à la Colombie (2-0) et empoche la médaille de bronze. Le même dénouement pour El Tri que lors de sa dernière participation en 2019. Un moindre mal.

Depuis, seulement un joueur est devenu international, Efrain Alvarez, joueur de Los Angeles Galaxy.

 

2023 : Le Mexique, une nation prometteuse

Pour la 49ème édition du tournoi Maurice Revello, le Mexique revient avec de nombreux joueur déjà passé par le tournoi l’an passé. Présent sur le podium lors des 3 dernières éditions, c’est une manière pour El Tri de montrer sa volonté de remporté ce tournoi grâce à des joueurs qui se connaissent très bien et qui pourront se distinguer grâce à leur cohésion de groupe.

Il sera possible de retrouver le Mexique au sein de la poule B