logo tournoi

Discoverthe stars of tomorrow

menu

3 December 2023

Un jour, une finale - 1985 : "JPP" et la France écartent l'Angleterre

img

Le Tournoi Maurice Revello fait son Calendrier de l’Avent ! Jusqu’au 24 décembre, retrouvez chaque jour sur notre site internet et nos réseaux sociaux un focus sur une finale mythique parmi les 49 éditions de la compétition. En ce 3 décembre, retour sur la victoire de la France face à l'Angleterre en 1985.

LE CONTEXTE

Tenante du titre, l'équipe de France se présente au Tournoi en 1985 dans le costume de favorite de la compétition. Dans un groupe composé de l'Espagne, la Roumanie et la Côte d'Ivoire, les Bleuets font un sans-faute : trois victoires et une qualification pour la finale. Ils y retrouvent l'Angleterre, qui a écarté l'URSS, le Cameroun et le Mexique dans sa poule.

LE MATCH

En finale, la France ne tremble pas. Face à une équipe anglaise moins talentueuse, les Tricolores déroulent leur football et s'imposent haut la main (3-1). Après l'ouverture du score de Jean-Pierre Papin, meilleur buteur de cette édition 1985, Franck Sauzée et Jean-Luc Ribar ajoutent chacun un but.

UN JOUEUR

Meilleur buteur du Tournoi en 1985 avec trois réalisations, Jean-Pierre Papin n'est alors qu'un jeune attaquant prometteur de l'US Valenciennes. Mais c'est déjà sur les pelouses du Tournoi qu'il commence à écrire son histoire, puisque c'est lors de la victoire face à l'Espagne en phase de poules qu'il inscrit son premier but au Stade Vélodrome. "Ce but face à l’Espagne, je l’ai encore en vidéo et je le regarde souvent. Je suis parti de mon camp, en profondeur, et je reçois une passe devant moi. L’action se termine par un tir dans la lucarne opposée. C’était mon premier but au Vélodrome. Par contre, je ne savais pas qu’il allait y en avoir autant après dans ce même stade !", nous racontait Jean-Pierre Papin lors d’une interview accordée en 2015. La suite de sa carrière sera glorieuse. Ballon d'Or 1991, joueur du siècle à l'Olympique de Marseille, champion de France, d'Italie, vainqueur de la Ligue des Champions, l'international français va collectionner les trophées.