2 August 2012
JO 2012 : Japon, Mexique, Égypte de Toulon à Londres

Mieux, le quart qui aura lieu à Manchester le 4 août à 12 heures, sera un remake du dernier match de poule du Lavandou : Japon – Égypte Une rencontre qui avait vu la victoire des Égyptiens aux dépens des Japonais (3-2). Ce jour-là sur la pelouse du Grand Stade chère à notre ami Christian Mourgues, Eid, Mohsen et Souliman avaient trouvé l'ouverture pour les Africains alors qu'Usami avait inscrit un doublé.
Dans le nord de l'Angleterre, les compteurs seront remis à zéro et les Japonais au vu des résultats obtenus lors de la phase de groupe, notamment leur victoire aux dépens de l'Espagne (1-0), partiront avec le statut de favoris face à des Égyptiens qui ont arraché leur billet lors du troisième match de groupe en battant le Belarus (3-1).
Le Mexique affrontera le Sénégal
Après leur succès contre le Gabon (2-0), les Mexicains devaient assurer face à la suisse. Ils l'ont fait et bien fait puisque les hommes de Tena se sont imposés (1-0) à Cardiff grâce à un but de Peralta. Cette victoire leur permet de terminer en tête du groupe B et d'affronter le Sénégal, deuxième du groupe A. Des Sénégalais qui seront de coriaces adversaires comme le prouvent leur partage des points avec les Britanniques et leur succès contre l'Uruguay (2-0). Mais les Mexicains ont les moyens de se qualifier pour le dernier carré. Et si c'était le cas, les champions d'Amérique centrale retrouveraient le vainqueur de la rencontre Japon – Égypte Plus que jamais le tournoi olympique a des consonances varoises.