Le Tournoi Maurice Revello se rendait aujourd'hui à Aubagne pour la suite de la compétition. C'était au tour du groupe B de jouer sa deuxième journée. En ouverture de celle-ci, l'Ukraine affrontait l'Italie. Les deux équipes ayant remporté leur première rencontre, le match du jour pouvait permettre au vainqueur de prendre une belle option pour la suite de la compétition. Dans un match maitrisé de bout en bout, c'est finalement l'Ukraine qui a été plus solide. Elle s'impose 4-0 et prend ainsi la tête du groupe B.
Ukrainiens et Italiens se retrouvaient aujourd'hui à 15h au stade de Lattre de Tassigny pour leur deuxième match de la compétition. L'objectif était simple : gagner pour prendre seule la première place du classement. A l'issue d'une rencontre où les Ukrainiens ont été largement supérieurs, le score a basculé en leur faveur de façon assez large (4-0).
L'Ukraine prend les devants
Sous une chaleur écrasante, la première mi-temps voit les deux équipes se jauger. Lors des 20 premières minutes, l'Ukraine tient le ballon. Les Ukrainiens commencent peu à peu à inquiéter la défense italienne. A la 25e, un des attaquants des Jaunes et Bleus tombe dans la surface mais l'arbitre ne bronche pas. L'Ukraine ne relâche pas la pression et cela finit par payer. A la demi-heure de jeu, Maksym Khlan vient illuminer la rencontre. Après avoir passer en revue les défenseurs Azzuris, il enroule une superbe frappe que Zacchi ne peut toucher (1-0, 31'). L'Italie se réveille alors et investit le camp adverse. Mais jusqu'à la pause, les joueurs de Carmine Nunziata ne réussissent pas à mettre en difficulté l'Ukraine et rentrent aux vestiaires avec un but de retard.
Une deuxième mi-temps à sens unique
L'Italie début la seconde période avec un triple changement et l'entrée notamment de l'ancien Marseillais Franco Tongya. L'Ukraine revient avec les mêmes intentions et va rapidement se mettre à l'abri. D'une frappe magique aux 25 mètres, Oleksandr Martyniuk vient faire le break pour son équipe (2-0, 53'). 10 minutes plus tard, les Ukrainiens enfoncent un peu plus l'Italie. Après une nouvelle percée de l'ailier gauche Khlan, homme du match, Danylo Sikan est trouvé seul au point de pénalty. Il n'a plus qu'à ajuster Zacchi et inscrire le troisième but de la rencontre (3-0, 63'). L'après-midi tourne au cauchemar pour l'Italie. A 20 minutes de la fin, Voloshyn, tout juste entré en jeu, enfonce le clou et vient inscrire un quatrième but pour les siens (4-0, 71'). L'Italie semble avoir abandonné et l'Ukraine continue de dérouler son jeu. Aucun nouveau but n'est inscrit et l'arbitre siffle la fin de la rencontre.
Après sa victoire initiale contre le Japon, l'Italie chute donc lourdement face à des Ukrainiens tout simplement plus forts. Ces derniers enchainent donc une deuxième victoire en autant de matchs. Ils prennent de ce fait la première place du groupe B avec 6 points.
Ukraine - Italie : 4-0
Tournoi Maurice Revello - 2ème journée - Groupe B
Stade de Lattre de Tassigny, Aubagne
Buts : Khlan (31'), Martyniuk (53'), Sikan (63'), Voloshyn (71') pour l'Ukraine
Avertissements : Veleten (43') pour l'Ukraine / Zanotti (42'), Fini (82'), Zuccon (87') pour l'Italie
Ukraine : Fesiun (GK) - Krupskyi, Batahov, Saliuk (Pavliuk, 85'), Martyniuk - Shostak (Siheiev, 78'), Fedor (Yarmoliuk, 69'), Veleten (Voloshyn, 69') - Rubchynskyi, Khlan, Sikan (C) (Krasnopir, 69')
Sélectionneur : Ruslan Rotan
Italie : Zacchi (GK) - Zanotti, Ghilardi, Bonfanti, Veroli - Faticanti (Tongya, 46'), Fabbian (C) (Zuccon, 46'), Ndour - Volpato (Fini, 58'), Cerri (Raimondo, 46'), Esposito (Pisilli, 75')
Sélectionneur : Carmine Nunziata
Arbitre : Twanyanyukwa Antsino (NAM)
Assistantes : Queency Victoire (MRI) et Mariem Chedad (MTN)
4e arbitre : Akhona Makalima (RSA)
Crédits photos: Guillaume Boitiaux
Maxime Buteau