Alors qu'ils n'avaient besoin que d'un petit point pour s'assurer une place en finale, les Anglais se sont imposés face au Japon 1 -0, sans forcer.
Plus puissants et plus techniques, les Anglais ouvrent le score sur penalty au quart d’heure de jeu. Swift est accroché dans la surface par Kida, faute incontestable. Baker se charge de le tirer et marque son troisième but dans la compétition. Il rejoint l’attaquant français, Sehrou Guirassy, en tête du classement des buteurs. Il manque même de prendre la tête juste avant la pause mais Nakamura s’envole pour dévier sa frappe en corner.
Certains d’aller en finale, les Three Lions jouent quand même le jeu et font rentrer l'un de leur meilleur joueur, Ruben Loftus-Cheek. Le Japon ne compte pas se laisser faire pour autant. Pendant dix minutes, les Samurai Blue prennent d’assaut la surface anglaise. Cette période de domination s’achève sur une reprise de volée de Notsuda qui s’écrase sur la transversale. Sur l’action suivante, l’Angleterre trouve également la barre sur un coup franc de Swift. Avec leur but d'avance, les Anglais calment les débats et font tourner le ballon. Ils se qualifient sans trembler pour affronter la France en finale, dimanche à Avignon.
Paul Bosson
Japon – Angleterre : 0 - 1 ( 0- 1)
Journée 5 - Groupe B
Stade Léo - Lagrange, Toulon
Buts : Baker (15’)
Japon : Nakamura, Van Vermeskerken, Ueda, Mitsumaru (Kamada 68’), Ohshima (C), Yajima (Togashi 59’), Notsuda (Maeda 68’), Kida, Ideguchi, Minamino, Onaiwu (Harakawa 51’) Coach : Teguramori Makoto
Angleterre : Gunn, Target (Iorfa 40’), Chambers (C) (Hause 54’), Holding, Stephens, Grimes, Swift, Baker (Loftus-Cheek 40’), Palmer, Woodrow, Grealish Coach : Southgate Gareth