La première journée du tournoi olympique de football a donné lieu à plusieurs rencontres spectaculaires et plusieurs joueurs passés par le Tournoi de Toulon ont montré l'étendue de leur talent. Retour sur leurs prestations !
Groupe A
Brésil - Afrique du Sud : 0-0
Pour ses débuts dans la compétition devant son public, le Brésil n'a su faire la différence face aux valeureux Sud-Africains. Et ce malgré l'entrée en jeu intéressante de Luan (Tournoi de Toulon 2014) qui a fait valoir sa qualité technique. A noter que la défense auriverde comptait 3 joueurs passés par le Festival : Marquinhos (TT 2014), Rodrigo Caio (TT 2014) et Douglas Santos (TT 2014)
Groupe B :
Nigeria - Japon : 5-4
Au cours de cette rencontre très prolifique, deux joueurs Japonais passés par le Festival cet été ont fait trembler les filets. Takumi Minamino a marqué le deuxième but japonais à la 12e minute tandis que Takuma Asano, le nouveau joueur d'Arsenal, a inscrit son nom au tableau d'affichage à la 70e. Insuffisant cependant pour obtenir quelque chose face à des Nigérians emmenés par un Oghenekaro Etebo des grands soirs, auteur d'un quadruplé !
Groupe C :
Mexique - Allemagne : 2-2
On a longtemps cru que Rodolfo Pizarro, passé par le Tournoi de Toulon en 2014, allait être le héros de la soirée. Après l'ouverture du score mexicaine au retour des vestiaires puis l'égalisation allemande dans la foulée, le milieu de Pachuca a redonné l'avantage à la "Tri" peu après l'heure de jeu grâce à un tir à bout portant.
Malheureusement pour Pizarro et les siens, les Allemands ont trouvé les ressources pour égaliser en fin de rencontre par l'intermédiaire de Mathias Ginter, le défenseur du Borussia Dortmund.
Fidji - Corée du Sud : 0-8
L'affiche entre les Fidjiens et les Sud-Coréens était déséquilibrée sur le papier, elle le fut également sur le terrain. Les Asiatiques ont su faire respecter la hiérarchie grâce notamment à une prestation de haute volée de Ryu Seung-Woo.
L'attaquant du Bayer Leverkusen, passé par le Festival en 2013, a tout simplement marqué un triplé ! Une belle façon d'entamer ces Jeux Olympiques 2016 !
Groupe D :
Portugal - Argentine : 2-0
Une nouvelle fois, il aura montré l'étendue de son talent. Lui, c'est Bruno Fernandes, passé par le Tournoi de Toulon en 2014. Le milieu de l'Udinese a joué un grand rôle dans le succès des siens face aux Argentins en délivrant deux passes décisives. Fernandes a servi en retrait Paciencia à la 66e minute avant de délivrer un nouveau caviar pour Pite à la 84e !
Credits Photo : FIFA