À l'aube de sa 46e édition, du 26 mai au 9 juin prochains, le Festival International Espoirs - Tournoi Maurice Revello se plonge dans sa riche histoire à travers une nouvelle série en seize épisodes : "Ça s'est passé en...". Chaque mardi et vendredi, un épisode sera consacré à un événement marquant de la légende du Tournoi et ses cinquante années d'existence. Onzième volet de ce voyage dans le temps ce vendredi, avec un focus sur le Chili coaché alors par... Marcelo Bielsa.
Mai 2008. Un vent de folie souffle sur le Festival International Espoirs. Pour sa 36e édition, le Tournoi a l'honneur d'accueillir un illustre entraîneur : Marcelo Bielsa. L'Argentin est depuis un an le sélectionneur du Chili. Également responsable de la formation et des équipes de jeunes au sein de la fédération, il prend en main les Espoirs spécialement pour le Tournoi.
Le Chili dispute alors la compétition pour la première fois avec une génération dorée, dont quinze joueurs deviendront internationaux plus tard. Pêle-mêle, Eduardo Vargas, Gary Medel, Fabian Orellana, Gonzalo Jara, José Pedro Fuenzalida ou encore Christopher Toselli. Ce baptême du feu va être haut en couleurs et, à l'image de son sélectionneur très spécial, complètement fou. Marcelo Bielsa n'est plus à présenter. Reconnu pour ses idées de jeu ultra offensives, ses équipes volontairement déséquilibrées, sa vision romantique du football et surtout sa folie, "El Loco" est un personnage à part dans le milieu du football. Le voir débarquer dans un Tournoi espoirs comme l'est le Festival est déroutant, mais loin d'être étonnant, tant l'ancien entraîneur de l'Olympique de Marseille attache de l'importance à la jeunesse et à la formation.
L'équipe du Chili avec plusieurs internationaux
Mais, Tournoi espoirs ou pas, qu'importe, pas question pour lui de renier ses principes tactiques. Durant deux semaines, le Chili éblouit le Festival et ses spectateurs. Onze buts inscrits en cinq matchs, cinq encaissés, sept buteurs différents : du Bielsa tout craché. Le premier match disputé par le Chili est d'ailleurs un modèle de la patte du coach argentin. Opposés à la France, le Japon et les Pays-Bas dans le groupe A, les Chiliens démarrent leur compétition face aux Bleuets au stade Mayol de Toulon. Ce 20 mai 2008, le Festival connaît l'un des matchs les plus fous de son histoire.
Grâce à Bonnet et Quercia, la France démarre la rencontre tambours battant et mène 2-0 au bout de vingt minutes. Fuenzalida a beau réduire l'écart à la demi-heure de jeu, Pentecôte redonne un avantage de deux buts aux Tricolores au retour des vestiaires. C'est alors que la folie s'empare du match. Martinez relance son équipe six minutes plus tard. Revigorée, la Rojita lance la révolte. Entre la 80e et la 90e minute, elle revient à hauteur de la France grâce au malheureux Louvion contre son camp, puis prend le dessus grâce à Lorca et Sagredo. Score final, 5-3 pour le Chili au terme d'un match ébouriffant. Un scénario fou dont les formations coachées par Marcelo Bielsa se sont fait une spécialité.
La feuille de match de du France-Chili 2008 (3-5)
Le Chili est lancé. Les deux derniers matchs de poule contre le Japon (2-0) et les Pays-Bas (2-0) ne sont que des formalités. Premiers de leur groupe, Bielsa et ses hommes affrontent la Côte d'Ivoire en demi-finale. Malgré un but de Djakpa pour les Elephanteaux, Morales et Orellana permettent à leur sélection de se hisser en finale (2-1). Dernier adversaire des Chiliens, une Italie moins spectaculaire mais tout aussi redoutable et composée d'onze futurs internationaux comme Claudio Marchisio, Ignazio Abate, Sebastian Giovinco, Graziano Pelle ou encore Antonio Candreva.
Éteinte par les Italiens, la Rojita ne parvient pas à trouver la faille pour la première fois de la compétition. Et ce qui devait arriver arriva. Incapable de marquer, le Chili se fait surprendre par un but d'Osvaldo. L'unique réalisation de la rencontre. Bien qu'étincelants durant tout le Tournoi, les sud-Américains s'inclinent en finale (0-1). Malgré cela, leur première participation a marqué l'histoire du Festival et reste encore dans les mémoires dix ans plus tard. Les émotions procurées, la qualité de jeu affichée, l'esprit d'équipe et le sens du collectif démontrés par ce Chili restent l'un des moments forts des 45 éditions du Tournoi Maurice Revello. Qui peut se targuer d'avoir vu passer en son sein plusieurs légendes du football dont une très spéciale, Marcelo Bielsa.
Quand tout le banc chilien fête un but... sauf Marcelo Bielsa
Mathieu Lauricella
LES EPISODES PRECEDENTS :
Ça s'est passé en... 1975 : L'Argentine de Daniel Passarella remporte le Tournoi (1/16)
Ça s'est passé en... 1982 : l’émergence des frères Koeman (2/16)
Ça s'est passé en... 1983 : une finale épique entre le Brésil et l'Argentine (3/16)
Ça s'est passé en... 1985 : Jean-Pierre Papin marque le Festival Espoirs de son empreinte (4/16)
Ça s'est passé en... 1987 : Hristo Stoichkov brille au Festival, sept ans avant son Ballon d'Or (5/16)
Ça s'est passé en... 1991 : La performance légendaire d’Alan Shearer (6/16)
Ça s'est passé en... 1995-1996 : quand David Beckham faisait ses premiers pas au Festival (7/16)
Ça s'est passé en... 1997 : une génération française en or menée par Henry, Trezeguet et Anelka (8/16)
Ça s'est passé en... 2003 : quand Cristiano Ronaldo et Javier Mascherano s'affrontaient pour la première fois (9/16)
Ça s'est passé en... 2007 : la Chine déjoue les pronostics en atteignant la finale (10/16)