Le Tournoi Maurice Revello approche ! Alors pour patienter d’ici là, nous consacrerons plusieurs focus sur des joueurs participants à la 46e édition du Festival International Espoirs, du 26 mai au 9 juin prochains. Quinzième joueur à passer au crible : Billy Gilmour, le milieu écossais des U18 de Chelsea.
Il a tout raflé cette saison. Champion de l’U18 Premier League South, de l’U18 Premier League, de l’U18 Premier League Cup et de la FA Youth Cup (Gambardella anglaise). Pour fêter ça, Billy a tranquillement posé avec ses titres, sans même esquisser un petit bout de sourire, sûr de ce qu’il venait d’accomplir avec ses coéquipiers. Cela donne une idée de l’assurance qui règne déjà chez ce joueur.
Quatre titres, ce n’est pas rien. En une saison, c’est rare. A 16 ans, c’est encore plus remarquable. Le jeune Gilmour a été une pièce incontournable de l’entrejeu des Blues tout au long de la saison. 17 matchs joués dont 15 comme titulaire, et 7 buts inscrits, dont un en finale de l’U18 Premier League contre Manchester United. Il marque son empreinte sur le jeu de par sa patte droite exceptionnelle. Sa conduite de balle est douce. Technique, il change de direction à une vitesse phénoménale, de quoi éliminer ses adversaires de manière élégante et naturelle. Il est aussi un homme à tout faire puisqu’il tire les coups francs et corners de son équipe.
Selon les médias anglais, il était suivi il y a queques mois en arrière par plusieurs grands clubs européens tels que Arsenal, Manchester United, Barcelone ou bien encore le Bayern Munich. Mais c’est finalement Chelsea, l’été dernier, qui a raflé la mise. Les Blues l’ont enrôlé pour près de 600 000€ alors qu’il n’avait jamais foulé les pelouses professionnelles écossaises avec son club des Glasgow Rangers. Un pari osé qui commence déjà à porter ses fruits au vu de sa première saison prometteuse.
Le natif de Glasgow compte bien profiter du Festival International Espoirs pour terminer sa saison en beauté. Dans un groupe ouvert mettant aux prises l’Écosse à la France, la Corée du Sud et le Togo, Gilmour et sa bande ont l’occasion de tirer leur épingle du jeu afin de, pourquoi pas, réitérer la belle performance de l’édition précédente (l’Écosse avait terminé troisième).
Jordan Bozonnet
LIRE AUSSI :
Focus sur... Jiabao Wen, symbole d'une Chine en quête de talents
Focus sur... Ahmed Suhail, un talent qatarien qui ne demande qu’à se révéler
Focus sur... Liam Millar, la sensation canadienne de Liverpool
Focus sur... Yorgan Agblemagnon, l'Épervier prêt à déployer ses ailes
Focus sur... Woo-Yeong Jeong, la promesse sud-coréenne du Bayern Munich
Focus sur... Harvey St-Clair, le vent de fraîcheur de Chelsea
Focus sur... Ritsu Doan, l'espoir que le Japon attendait
Focus sur… Erick Aguirre, le grand espoir de Pachuca
Focus sur... Yusuf Sari, un Marseillais en Turquie
Focus sur... Rafael Leao, la nouvelle attraction portugaise
Focus sur... Jules Koundé, l'éclaircie bordelaise
Focus sur… Lewis Cook, le diamant brut anglais
Focus sur... Dimitry Bertaud, le rempart tricolore
Focus sur… Ruben Vinagre, la relève portugaise