L'an dernier, le Royaume-Uni frappe très fort sur les pelouses du Festival International Espoirs. L’Angleterre revient victorieuse comme en 2016. L’Ecosse termine troisième et le Pays de Galles se classe à la cinquième position. A la veille du début de la 46e édition du Tournoi Maurice Revello, retour sur une édition précédente à l'accent très "british".
Ils survolent la compétition. Sans concurrence, les Anglais réalisent un sans-faute : trois victoires lors des poules face à l’Angola (1-0), à Cuba (7-1) et le Japon (2-1). Les Young Three Lions terrassent ensuite leurs compatriotes Ecossais en demi-finale (3-0). Avant de remporter le Tournoi Maurice Revello pour la deuxième fois d’affilée contre la vaillante équipe de la Côte d’Ivoire aux tirs aux buts (1-1, 5-3 tab).
Les Ivoiriens réalisent, de leur côté, un très beau parcours en finissant à la première place du groupe B devant le Pays de Galles (2-2), la France (2-1) et le Bahreïn (1-0). Brillants vainqueurs de la République Tchèque (2-1), ils se hissent en finale mais sont impuissants face à l'armada anglaise.
L’Ecosse, elle, décroche une étonnante et méritée troisième place. D'abord grâce à sa deuxième place dans son groupe en gagnant contre le Brésil (1-0) et l’Indonésie (2-1). Après sa défaite face à l’Angleterre en demi-finale, c'est encore la République Tchèque (2-3 dans les poules) qui se présente sur son chemin. Mais cette fois, les Ecossais ne laissent aucune chance à leurs adversaires en s’imposant 3-0 dans le match pour la troisième place. La République Tchèque se classe 4e.
Les Gallois suivent et décrochent une belle cinquième place pour leur première participation. Décevante, la France n’obtient que la 6e position. Les Bleuets ne parviennent pas à faire mieux qu’un nul contre ces Gallois (0-0). Ils échouent face à la Côte d’Ivoire et assurent contre le Bahreïn (6-1). On retrouve ensuite la valeureuse équipe d’Angola (7e) devant un Brésil passé totalement à côté de son sujet (8e). Le Japon termine 9e et devance Cuba, 10e pour son premier Festival International Espoirs et pour sa première compétition hors Amérique depuis 1938. Enfin, l’Indonésie et le Bahreïn complètent le classement final.
Seule la Côte d'Ivoire est parvenue à s'immiscer au milieu des pays européens, présents en force. Depuis 2016, le tournoi est sous la domination totale de l’empire britannique et surtout des Anglais, prêts à tout pour rééditer l’exploit pour cette 46e édition et faire la passe de trois.
Julien Philipakis
Crédit Photo : Eric Estrade