Le Togo, pour son premier match dans le groupe B, a décroché un bon match nul face à une vaillante équipe écossaise (1-1). Le portier du CD Nacional (D1 portugaise) a été un des artisans de cette bonne performance. Il est satisfait de l’entrée en lice de sa nation.
« C’était un bon match avec beaucoup d’intensité et d’engagements dans les duels. On a répondu présent et on a eu la possession du ballon. C’est un bon début. On était prêts. On savait que l’Écosse était une vraie nation de foot. Dans les duels, ils étaient solides avec notamment de vrais attaquants physiques. On le savait à l’avance et on s’y était préparé avant le match.
Pour les prochaines rencontres, il va falloir faire plus attention au marquage sur les coups de pied arrêtés. Je pense qu’il faudra juste bosser à fond ces phases-là et continuer à travailler sur ce que l’on fait d’habitude avec de la circulation du ballon, etc...
Pourquoi pas se qualifier pour les demi-finales… Tout est possible. Avec la motivation et la détermination on peut aller loin dans le tournoi. C’est une grande chance de pouvoir disputer le Festival International Espoirs. Beaucoup de grands joueurs sont passés par là. Les meilleures équipes nationales y participent. C’est important pour le Togo de s’imposer et de montrer qu’on est bien présents. »
Jean-Paul Abalo (sélectionneur du Togo) : "Nous sommes venus ici afin de tester aussi le niveau des joueurs de chez nous, car on n'a pas de Championnat. L'objectif premier est donc de tester leurs capacités. Mais surtout d’aller le plus loin possible dans ce tournoi et peut être leur permettre de côtoyer le football de haut niveau.
Je leur dit qu'ils n'ont rien à perdre, il n'y a pas le feu ! Ils ont été chercher au delà d’eux-mêmes. Nous n'avons pas l’habitude de jouer ce genre de match et tout le mérite leur revient.
Pour la suite on est conscient que ce ne sera pas facile, surtout sur le jeu aérien. Nous sommes une équipe composée de petits gabarits face aux écossais qui eux sont tout le contraire. Mais nous avons réussi à tenir.
Je sais qu’ils sont capables de tout donner, car avant de venir ici nous avions déjà fait quelques stages à Lomé. On a joué contre les équipes de première division, ils sont donc habitués. En revanche, sur le jeu aérien ils m’ont beaucoup surpris.
Je me prête à rêver d'une demi-finale. Les rêves sont permis à tout le monde. Nous pouvons espérer d'aller plus loin surtout après ce match. On va avant tout bien récupérer. Les prochains matchs seront très déterminants pour nous !"
Crédits photo : Magali Ruffato