Le Mexique a validé son billet pour la finale du Festival en venant à bout d’une rugueuse équipe turque (3-1). Aguirre, auteur d’un triplé, a été le grand artisan du succès aztèque. Les Mexicains retrouveront soit l’Angleterre soit l’Écosse en finale à Martigues ce samedi.
Le combat a été âpre. Les duels ont été rudes. C’était prévu. Mais ce sont les Mexicains qui s’en sont sortis. Et de quelle manière !
La tactique mise en place par les Turcs est claire et identifiable dès les premières minutes de jeu : mettre une grosse pression physique sur les Mexicains. Leur but est de les faire craquer. Des coups bas fusent. Les hommes de Muzaffer Bilazer tentent de les intimider. Diego Lainez est pris à partie dans le rond central mais reste intelligemment dans son match...
Aguirre s'offre un triplé et porte son total à 7 buts inscrits
La première grosse occasion intervient dès la 4e minute en faveur de la Lune aux étoiles. Kanatsizkus récupère le ballon dans le camp adverse et s’en va au but. Il est irrégulièrement taclé par Vargas près de l’entrée de la surface côté gauche. Le coup-franc est joué en deux temps. Ozturk décale sur Ozfesli qui, d’une frappe tendue pied gauche, oblige Hernandez à se détendre (0-0, 4e). Le premier quart d’heure passé, le Mexique commence à se montrer davantage dangereux. Les percussions de Diego Lainez côté gauche font mal à Polat, chargé de le marquer à la culotte. Et l’ouverture du score intervient. Un long ballon est envoyé sur Antuna. Au duel à la tête avec Dursun, il prend le dessus et dévie astucieusement de la tête le cuir dans les pieds d'Alvarado qui, d'une touche, trouve Diego Lainez. D’un coup d’œil éclair, il voit Aguirre parfaitement esseulé dans l'axe et le sert sur un plateau. L’attaquant du Tampico Madero lobe somptueusement Sengezer, sorti de ses cages (1-0, 27e). C’est la troisième passe décisive du prodige du Club América dans la compétition. La suite du premier acte continue d’être disputée. A tel point que le capitaine d’El Tri, Cesar Montes, est obligé de quitter ses partenaires sur civière.
La seconde mi-temps est globalement maîtrisée par les hommes de Marco Ruiz. Le niveau technique nettement supérieur des Mexicains prend le dessus sur le combat physique proposé par les Turcs. Ces derniers se montrent moins précis dans leurs interventions et laissent plus d'espaces. Près de vingt minutes après le retour des vestiaires, Diego Lainez fait un festival au milieu de terrain. Il élimine deux joueurs et envoie la balle en profondeur sur Antuna. Le feu follet du FC Groningen sert sur un plateau Aguirre qui se fait un plaisir de marquer le but du break (2-0, 58e). C’est le coup de massue pour les joueurs turcs. Ils n’arrivent pas à réagir. Et le Mexique va les punir. Aguirre s’offre un triplé en transformant un pénalty en pleine lucarne (3-0, 75e). Kanatsiskus lui répond quatre minutes après en inscrivant à son tour un pénalty (3-1, 79e). Le score ne bougera plus.
Le Mexique, redoutable d’efficacité et emmené, entre autres, par le serial buteur Aguirre (7 buts), retrouvera l’Angleterre ou l’Écosse en finale samedi à Martigues.
Jordan Bozonnet
Mexique – Turquie : 3-1
Demi-finale
Stade de Lattre, Aubagne
Buts : Aguirre (27e, 58e, 75e) pour le Mexique ; Kanatsizkus (78e) pour la Turquie
Mexique : Hernandez - Sanchez, Montes (c) (Esquivel Martinez 40e), Vargas, Arteaga - Antuna, Cervantes, Gonzalez (Cordova 40e), Lainez (Cardona 70e) – Alvarado (Garcia, 80e), Aguirre
Coach : Marco Ruiz
Turquie : Sengezer (c) - Polat, Demiral, Demirbag, Dursun – Kardes (Akcay 45e), Ozturk, Cankaya (Durmus 73e) – Ozfesli (Eskihellac 55e), Alici (Alpsoy (63e), Kanatsizkus
Coach : Muzaffer Bilazer
Arbitres : M.Petrescu (ROU), M.Marica (ROU), M.Ghinguleac (ROU)