Alisson Ramses Becker. Ce nom ne disait pas grand-chose, voire rien du tout, aux spectateurs du Stade du Ray venus assister le 8 juin 2013 à la finale du Tournoi Maurice Revello remportée par le Brésil contre la Colombie (1-0). Et pour cause, le natif de Novo Hamburgo était seulement âgé de 19 ans et n’avait pas encore disputé le moindre match de Serie A brésilienne avec l’Internacional Porto Alegre, le club de ses débuts.
Cinq ans plus tard, le nom d’Alisson est sur toutes les bouches des observateurs du ballon rond. Ce dernier est devenu ce jeudi soir le gardien le plus cher de l’histoire du football : Liverpool a ainsi déboursé 75M€ pour recruter le portier auriverde en provenance de l’AS Rome !
Cette somme astronomique s’explique par les performances et le statut acquis par le Brésilien au cours de ces dernières saisons. Pourtant, sa progression n’a pas été linéaire.
S’il s’est rapidement imposé comme le gardien titulaire de son équipe nationale (31 sélections) comme nous l’avons pu constater lors de la dernière Coupe du Monde, Alisson a en revanche connu un parcours plus sinueux en club. Débauché de l’Internacional Porto Alegre par l’AS Rome en juillet 2016 moyennant un transfert de 8,5M€, le gardien de la Seleçao est cantonné au banc de touche du club romain et ne dispute aucune rencontre de championnat italien lors de la saison 2016-2017. « Disons que ça m’a appris à avoir un peu de patience », avait-il-relativisé dans des propos relayés par la Gazzetta Dello Sport.
Il est finalement propulsé au rang de numéro un à l’aube de l’exercice 2017-2018. Saison durant laquelle Alisson exprime tout son talent en réalisant 17 clean sheets sur 37 apparitions en Serie A et en enregistrant parallèlement le plus grand nombre d’arrêts en Ligue des Champions (48).
Ses prestations sur la scène nationale et continentale déclenchent les commentaires les plus dithyrambiques. « A cet instant, il est le Pelé des gardiens de but », a tout simplement lâché la légende brésilienne Claudio Taffarel dans les colonnes d’Il Giornale.
Suivi par les plus grands clubs européens, Alisson a finalement opté pour Liverpool et la Premier League. L’histoire entre le Brésilien et le finaliste de la dernière Ligue des Champions est partie pour durer puisqu’Alisson s’est engagé avec le club de la Mersey pour les six prochaines années…
Amayes Brahmi
Credits Photo : Liverpool FC