Appelé à la dernière minute pour pallier une blessure, le vainqueur du Tournoi Maurice Revello 2016 a connu ce mardi sa première sélection avec l’Angleterre. Qui plus est au King Power Stadium, le stade de Leicester City, son club de toujours.
"Il est calme lorsqu’il a le ballon et dispose d’une bonne lecture de jeu. […] J’aime sa mentalité, je pense vraiment qu’il a le désir de devenir un grand joueur." Lors du Tournoi Maurice Revello 2016, Gareth Southgate, alors sélectionneur de l’équipe Espoirs de l’Angleterre, nous disait tout le bien qu’il pensait de l’inexpérimenté Ben Chilwell, encore jamais apparu en Premier League au moment des faits.
Deux ans plus tard, l’arrière gauche anglais a emmagasiné de l’expérience (40 matchs de Premier League disputés dans sa carrière avec Leicester City) et a parallèlement effectué des progrès remarquables et remarqués. Désormais titulaire en club, le joueur de 21 ans a aussi enchainé les prestations de qualité avec les équipes de jeunes de l’Angleterre. Une régularité récompensée ce mardi par une première sélection avec l’équipe nationale A de l’Angleterre à l’occasion du match amical contre la Suisse (1-0).
A dix minutes du terme, le sélectionneur Gareth Southgate a décidé d’offrir à Ben Chilwell sa première sélection internationale devant un public acquis à sa cause au King Power Stadium, l’antre de Leicester City. Son club depuis l’âge de 12 ans.
« J’ai apprécié ce qu’il a montré à la fin de l’exercice précédent et au début de la saison actuelle avec Leicester. Nous avons voulu l’intégrer à l’un de nos stages de préparation avant la Coupe du Monde, seulement pour s’entraîner, mais nous n’avons pu le faire finalement. Je pense qu’il est en train de bien progresser et c’est une bonne chose de le voir au sein de l’équipe désormais. Il va se mêler à la concurrence pour ce côté gauche », a jugé le sélectionneur des Three Lions quelques instants après le baptême de feu du natif de Milton Keynes.
Ce dernier est devenu le douzième joueur âgé de 21 ans ou moins à représenter l’Angleterre au plus haut niveau international depuis l’intronisation de Gareth Southgate à la tête d l’équipe. Le changement générationnel est en marche du côté des Three Lions. A Ben Chilwell d’en profiter…
Amayes Brahmi
Crédits photo : Leicester City