Du 1er au 21 novembre, le championnat de la CONCACAF U20 se déroule à Bradenton (Floride, Etats-Unis). Trente-quatre nations réparties en six groupes prennent part à un tour préliminaire. Le leader de chaque poule accèdera ensuite à un tour final où six équipes, divisées en deux groupes de trois nations, se disputeront les quatre places qualificatives pour la Coupe du Monde U20, organisée en 2019 en Pologne.
Lors de la troisième et dernière journée du tour final, le Mexique a scellé sa qualification pour la finale de la compétition !
Panama – Mexique : 2-2
Toutes deux déjà qualifiées pour la Coupe du Monde U20, les deux nations s’affrontaient pour décrocher une place en finale. Les débats ont rapidement tourné en faveur des Panaméens. Si les Canaleros ont touché le poteau en début de rencontre, ils ont trouvé la faille à la 34e minute par l’intermédiaire d’Ernesto Walker. Ce dernier doublera la mise peu avant la pause.
Bousculée, la sélection mexicaine a pu compter sur un homme pour revenir dans la rencontre : Diego Lainez. Le meilleur joueur du Tournoi Maurice Revello 2018 a tout d’abord provoqué un penalty transformé par Daniel Lopez au retour des vestiaires. Le grand espoir de Club America a ensuite délivré une passe décisive à l’heure de jeu pour Diego Hernandez après avoir donné le tournis à la défense adverse.
Une égalisation synonyme de qualification pour le Mexique. Si les deux équipes terminent ce tour final avec le même total de points, la même différence de buts et le même nombre de buts, le Mexique se voit attribuer la première place du groupe grâce à son nombre de cartons jaunes durant le tour préliminaire, moins élevé que celui du Panama.
Groupe H : Mexique 4 pts, Panama 4 pts, Salvador 1 pt.
A RETENIR
- Le Mexique affrontera en finale les Etats-Unis, pays hôte et tenants du titre.
- La dernière finale ayant opposé le Mexique aux Etats-Unis a eu lieu en 2013. « El Tri » avait pris le meilleur sur les Américains (3-1). Pour l’anecdote, tous les buts inscrits durant cette finale ont été l’œuvre de joueurs passés par le Tournoi Maurice Revello. Jesus Corona, Julio Gomez et Jonathan Espericueta pour le Mexique, Benji Joya pour les Etats-Unis.
- Une victoire, un nul ou une défaite par moins de quatre buts d’écart face aux Américains lors de la dernière journée permettait au Honduras de se qualifier pour la Coupe du Monde U20. C’est chose faite grâce à une défaite sur la plus petite des marges (0-1). Lors du prochain Mondial U20, la CONCACAF sera donc représentée par le Mexique, les Etats-Unis, le Panama et le Honduras.
Amayes Brahmi
Credits photo : CONCACAF