La dernière journée du groupe A sera particulièrement intéressante à suivre. Les Japonais, les Portugais et les Chiliens ont tous encore une chance de se qualifier pour les demi-finales. A la différence des Anglais qui tenteront malgré tout de conclure cette phase de groupes sur une note positive.
Portugal – Japon (17h05, Fos-sur-Mer, Stade Parsemain) : Ça gagne ou ça casse pour le Portugal
Après avoir perdu face au Chili pour la première journée du groupe A, les Portugais sont venus à bout des Anglais, triple tenants du titre (3-2). Une victoire de la plus haute importance pour espérer pouvoir se qualifier pour le tour suivant et pour la progression des jeunes Portugais. « C’est très bien d’affronter des joueurs de Premier League », a d'ailleurs affirmé Filipe Ramos, le sélectionneur portugais à l'issue du succès contre les Young Lions. La Selecao pointe à la deuxième place avec 3 points, tout comme le Chili. Mais la tâche s’annonce ardue pour les jeunes Portugais. Pour leur dernier match, ils affronteront les Japonais, large vainqueurs face au Chili (6-1) et leaders incontestés du groupe. Une victoire des Nippons face aux Portugais leur permettrait de finir seuls en tête de la poule A et d’atteindre les demi-finales pour la première fois depuis 2002. À l’époque, les Japonais finissaient troisièmes du Tournoi. À la différence des Portugais, les jeunes Asiatiques ont leur destin entre leurs pieds.
Chili – Angleterre (20h30, Fos-sur-Mer, Stade Parsemain) : Dernier espoir de qualif’ pour le Chili
Triple tenants du titre, 14 matchs sans défaite avant le début du Tournoi. L’Angleterre était plus que jamais le favori pour se succéder et glaner un quatrième titre de rang. Mais à la surprise générale, les U22 Anglais sont déjà éliminés. Après une première défaite face aux Japonais en ouverture du Tournoi, les hommes de Paul Simpson se sont inclinés une nouvelle fois face aux Portugais (2-3). « C’est une vraie désillusion pour nous », avouait le coach anglais après la rencontre. Même son de cloche pour Ntketiah, attaquant des Young Three Lions qui se dit « énormément déçu » de cette élimination. Si les Anglais sont sûrs de ne pas sortir de poule, la situation est différente pour le Chili. Atomisés par les Japonais, les hommes de Bernardo Redin doivent s’imposer contre les Young Three Lions et espérer une défaite des Portugais face au Japon pour avoir une chance de qualification. Autrement dit, les Chiliens n’ont pas le droit à l’erreur face au triple tenant du titre.
Arnaud Delayre