Les Guatémaltèques s'imposent 2-0 face au Qatar. Une victoire historique pour le Guatemala. Le Qatar va devoir attendre pour espérer gagner son premier match dans le Tournoi.
Les tribunes se remplissent petit à petit, juste avant le début du match Qatar – Guatemala. Des enfants, des journalistes, des spectateurs et aussi des recruteurs. Même si le Guatemala fait preuve d’agressivité et d’envie, le manque de justesse technique empêche la sélection de créer du danger. Le vent n’aide pas non plus au beau jeu aujourd’hui. La première action pour la sélection guatémaltèque arrive à la 6e minute, quand Altan hérite du ballon après une perte de balle devant la surface de réparation qatarie. Mais sa frappe du pied gauche passe à côté. Le Guatemala continue de presser haut, le Qatar peine à ressortir proprement les ballons et ils en profitent. Encore sur une perte de balle, Diaz se présente face au gardien, frappe, mais voit sa tentative détournée en corner par Hussein. À part quelques actions, la rencontre entre les deux derniers de la poule B reste fermée. Un match haché par les nombreuses fautes commises des deux côtés. C’est d’ailleurs sur un coup-franc obtenu à l’entrée de la surface que le Guatemala se procure sa plus franche occasion. Barrientos se charge de tirer le coup de pied arrêté, mais voit sa tentative repoussée par Hussein. 0-0, c’est le score à la mi-temps.
Un match fermé
Il ne fallait pas trop traîner à la buvette et tarder à reprendre sa place en tribune. Car contrairement à la première période, la seconde démarre sur les chapeaux de roues. Altan, meneur de jeu guatémaltèque, rentre dans la suface, provoque, se fait déséquilibrer et obtient un pénalty. C’est Barrientos qui s’en charge et le transforme (48e). Un avantage mérité pour le Guatemala, au vu de leur domination. Après le pénalty, le Guatemala se contente de gérer les quelques assauts des Qataris, sans jamais vraiment être inquiétés. Les U22 Guatémaltèques se montrent, comme en première mi-temps, très imprécis dans les derniers mètres. Adron profite néanmoins d’un mauvais dégagement au point de Hussein pour inscrire un deuxième but en guise de point final d’un match fermé (88e). Le Guatemala obtient sa première victoire dans le Tournoi, avant d’affronter la France ce samedi, au stade Jules Landoumègue à Vitrolles. Il faudra encore attendre pour voir le Qatar gagner son premier match, eux qui joueront le Brésil ce samedi, toujours à Vitrolles.
Arnaud Delayre
Crédit photo : Hélène Dos Santos
Qatar – Guatemala : 0-2
Tournoi Maurice Revello – Deuxième journée – Groupe B
Stade d’Honneur – Salon-de-Provence
Buts: Barrientos (48e), Ardon (88e)
Avertissements: Qatar– Hassanin (8e), Al-Ahmad (41e) ; Guatemala– Barrientos (67e), Pozuelos (78e)
Qatar: Hussein – Hassanin (Ellethy, 70e), Issa, Bahzad – Muhammad (Khalf, 81e), Alahrak (Shehata, 33e), Surag, Masoud, Al-Ahmad – Palang ©, Mazeed (Alrumaihi, 75e)
Coach: Albert CABALLERIA
Guatemala: Mendoza – Ardon, Hernandez, Estrada ©, Barrientos (Castellanos, 85e) – Reyes, Yanes, Garcia (Mendez, 45e), Altan (Hernandez, 65e), Pozuelos – Diaz (Martinez, 82e)
Coach: Erick GONZALEZ
Arbitres: M. JOHNSON (MAL) assisté par M. SPITERI (MAL) et M. ZAMMIT (MAL)