Les Brésiliens écrasent leurs adversaires depuis le début du Tournoi Maurice Revello et se posent en favoris pour la victoire finale. Dans un effectif composé de cracks, un d'entre eux sort du lot : Douglas Luiz. Portrait du capitaine de la sélection olympique Auriverde, pierre angulaire de cette équipe.
Le 2 juin dernier, le Brésil entamait le Tournoi Maurice Revello par une large victoire. 4-0 face au Guatemala. Pedrinho, Tabata, Wendel et Douglas Luiz ont inscrit les quatre buts de leur équipe. Au-delà du score, c’est la maîtrise technique, la puissance physique et le réalisme de la Seleçao qui impressionnent. Rebelote trois jours plus tard, contre les Français. Même score et encore une fois une maîtrise totale de la rencontre. Après ces deux premiers matchs, le Brésil s’impose logiquement comme LE favori du Tournoi. Et si jusqu’ici les Auriverdes marchent sur leurs adversaires, c’est parce qu’un joueur affiche un niveau stratosphérique depuis le début de la compétition : Douglas Luiz.
Le capitaine brésilien brille par sa précision et son impact physique. Installé juste devant la défense, Douglas Luiz oriente le jeu et impose le rythme du match. Toutes les possessions de balle passent par ses pieds. En moyenne, c’est lui qui touche le plus de ballons par match, 106 contre le Guatemala et 88 contre la France selon les statistiques de notre partenaire Opta. Le milieu de Manchester City possède également le pourcentage le plus élevé de son équipe en termes de passes réussies. Grâce à sa vision du jeu, le capitaine brésilien est un véritable lien entre la défense et l’attaque. Ballons courts, transversales de 70 mètres, aucun problème pour Douglas Luiz. Et quand il faut tirer un pénalty, Douglas Luiz assume ses responsabilités et le transforme. « Je suis très heureux d’avoir marqué mon premier but pour le Brésil », déclarait-il après la victoire face au Gautemala. En plus de l’aspect offensif, le capitaine Auriverde est également un roc défensivement. Solide dans les duels aériens, le joueur de 21 ans récupère un nombre incalculable de ballon grâce à sa science du placement et son agressivité. Que cela soit contre le Guatemala ou contre la France, Douglas Luiz a surclassé ses adversaires. Autant dire que le joueur de Manchester City est indispensable pour les U22 Brésiliens.
Un avenir loin de Manchester City ?
Même si le milieu brésilien éblouit tout le monde depuis le début du Tournoi Maurice Revello, son avenir semble, encore une fois, s’inscrire loin de l’Etihad Stadium. Les champions d’Angleterre en titre possèdent déjà pléthore de joueurs de classe mondiale au sein de leur effectif : David Silva, De Bruyne, Bernardo Silva, Fernandinho, Gündogan… Malgré tous ces noms, les Citizens souhaiteraient en ajouter un nouveau, en la personne de Bruno Fernandes (passé par le Tournoi Maurice Revello en 2014). Le joueur du Sporting vient de réaliser la meilleure saison de sa carrière avec 19 buts et 10 passes décisives. Des statistiques clinquantes qui ont tapé dans l’œil de Pep Guardiola.
Et certains médias portugais annoncent que les deux clubs se sont d’ores et déjà mis d’accord. Un transfert de 55 millions d’euros plus deux joueurs en prêt. Et parmi ces deux joueurs, figure le brésilien Douglas Luiz. Si la transaction se confirmait, le capitaine de l’équipe olympique Auriverde découvrirait un troisième championnat, après le Brésil et l’Espagne. Car pour le moment, le natif de Rio de Janeiro n’a pas disputé la moindre minute de jeu avec Manchester City. Acheté pour 12 millions d’euros à l’été 2017 en provenance de Vasco de Gama, le Brésilien a été prêté dans la foulée à Girona pour deux saisons où il a pu découvrir la Liga.
Nul doute que si Douglas Luiz continue d’afficher un tel niveau tout au long du Tournoi, de nombreux clubs tenteront de s’attacher ses services.
Arnaud Delayre