La France s’est imposée contre le Guatemala lors de la troisième journée du Tournoi Maurice Revello (2-1). Ce deuxième succès ne suffit pourtant pas à qualifier la France pour les demi-finales, puisqu’elle ne termine pas première du groupe B et n’atteint pas la place du meilleur second sur l’ensemble des trois groupes.
La France s’est imposée sans brio face au Guatemala, réduit à dix joueurs à quinze minutes de la fin de la première mi-temps. Les Guatemaltèques attaquaient le match en jouant très haut, obligeant la France à se retrancher dans sa partie de terrain. Quand la sélection tricolore arrivait à sortir la tête de l’eau, le déchet technique des joueurs empêchait la formation française de sortir de la zone rouge. Des passes ratées, des transversales sans personne pour les réceptionner, la France semblait désemparée par le pressing mis en place. Un pressing de plus en plus physique, qui nécessitait un attention toute particulière de l’arbitre. Après un premier carton jaune, le joueur guatemaltèque Esteban García écopait d’un carton rouge, véritable poison pour la défense tricolore. Cette réduction d’effectif profitait aux Bleuets, plus actifs et réalistes dans leur jeu. Alors que la défense guatemaltèque semblait au bord de la rupture, le Guatemala parvenait à rentrer sur un score de parité.
Un cruel manque de réalisme de l’attaque française
Dès la sortie des vestiaires, la France continuait sur sa lancée offensive entamée en fin de première période. Le premier but arrivait logiquement après une belle combinaison offensive qui trouvait Darell Tokpa (1-0, 49’). Malgré un effectif réduit depuis la trentième minute, le Guatemala profitait des rares occasions pour revenir au score. Un tacle discutable du défenseur Théo Barbet offrait un pénalty, transformé avec la manière par Durban Reyes (1-1, 59’). Alors que le Guatelamala avait fait le plus dur, une tête malheureuse du défenseur Carlos Estrada trompait son gardien (2-1, 72’). La France tentait à tout prix de prendre davantage le large, objectif qu’elle n’a su remplir jusqu’au coup de sifflet final.
Paul Schmitt
Crédits photos: Magali Ruffato
France-Guatemala: 2-1
Tournoi Maurice Revello - Troisième journée - Groupe B
Stade Jules Ladoumègue - Vitrolles
Buts: Darell Tokpa (49’), Carlos Estrada (Csc, 72’) pour la France // Durban Reyes (59’) pour le Guatemala
France: L.Chevalier, Y.Godart, T.Barbet, B.Diakité, R.Ait Nouri, A.Gomez Mancini, H-N Massengo,M.Olise, T.Rapnouil, B.Benkhedim, D.Tokpa.
Coach: Jean-Luc VANNUCHI
Guatemala: M-José Mendoza,J-A Ardon,D-L-A Hernandez,C-S-P Estrada, A-J Yanes, R-R Barrientos, U-B Hernandez, D-L Reyes, P-M-A Altan, E-G Garcia, O.Diaz.
Coach: Erick Fernando
Arbitre: M. HENNESSY (IRL) assisté de M. DYNAN (IRL) et M. CLARKE (IRL)