Pour la première fois depuis 2016, l'Angleterre n'est pas dans le dernier carré du Tournoi Maurice Revello. Le Brésil est favori à la succession des Anglais, mais il faudra d'abord venir à bout de la République d'Irlande en demi-finales. Pour espérer faire mieux que l'année dernière, le Mexique, finaliste de la 46e édition du Tournoi, devra se défaire d'une équipe japonaise séduisante et ambitieuse.
Japon – Mexique (15h00, Aubagne, Stade De Lattre) : Le Japon pour une qualification historique, le Mexique pour atteindre la finale deux ans de suite
Septième de la dernière édition, le Japon ne faisait pas figure d’outsider avant le début du Tournoi. Encore moins de favori. Mais la donne a changé depuis que les Nippons ont battu l’Angleterre, triple tenante du titre, et pulvérisé le Chili 6-1. La défaite contre le Portugal en dernière journée de groupe est anecdotique, les Japonais étant assurés de finir premiers, sauf catastrophe, avant le début de la rencontre. Cette équipe pétillante au jeu porté vers l’avant a surpris et séduit les spectateurs du Tournoi. « N’importe quel adversaire sera dangereux en demi-finale », affirmait le sélectionneur japonais après la défaite contre le Portugal. Akinobu Yokouchi a raison. Pour se qualifier pour la première finale de leur histoire au Tournoi, les Nippons devront venir à bout du Mexique. Les finalistes de l’année dernière veulent gagner le Tournoi et ne sont là que pour ça. Des mots répétés en zone mixe tout au long de la phase de poules. Meilleurs deuxièmes des trois groupes confondus, les Mexicains vont également devoir s’employer pour l’emporter face à des Japonais déterminés, eux aussi, à aller au bout.
Brésil – République d’Irlande (17h30, Aubagne, Stade De Lattre) : L’Irlande doit renverser l’ogre brésilien pour une première finale au Tournoi
En 1989 et en 2000, les Irlandais finissaient cinquième du Tournoi. Leur meilleur classement dans la compétition. Dix-sept ans après sa dernière participation au Festival, la République d’Irlande est assurée de faire mieux que cinquième. Un résultat historique en soit, mais la possibilité de se hisser en finale pour la première fois du Tournoi est forcément dans toutes les têtes. « Peu importe notre adversaire en demi-finale, nous sommes prêts », assurait Josh Barrett, l’ailier irlandais de Reading, après la victoire contre le Bahreïn. Prêt, il faudra l’être pour venir à bout du rouleau compresseur brésilien. Les Auriverdes survolent le Tournoi depuis la première journée. 13 buts inscrits, 0 encaissé en seulement trois matches… Au-delà des statistiques, les Brésiliens régalent avec un jeu typiquement … brésilien. Une maîtrise technique sans équivalent dans le Tournoi, un impact physique impressionnant avec des joueurs comme Lyanco ou le capitaine Douglas Luiz. En quête du titre depuis 2014, les U22 Brésiliens se méfient tout de même des Irlandais. À l’image du coach André Jardine qui estime que « la demi-finale n’aura rien à voir avec les matches précédents. » Toujours est-il que les Brésiliens partent favoris dans cette rencontre.
Arnaud Delayre
Crédits photo : Hélène Dos Santos