Favori sur le papier, le Brésil a battu le Pérou (3-1) en finale de la Copa America ce dimanche soir. Dani Alves et Alisson ont été récompensés sur le plan individuel.
Enfin ! Douze ans après l’édition organisée au Venezuela, le Brésil a de nouveau remporté la nuit dernière la Copa America. La Seleçao s’est adjugée son neuvième titre dans cette compétition en venant à bout du Pérou (3-1) dans le mythique Maracana.
Deux hommes passés par le Tournoi Maurice Revello ont été à la base de ce parcours victorieux. Tout d’abord, le capitaine du Brésil, Dani Alves. Âgé de 36 ans, le vainqueur du Tournoi Maurice Revello 2002, a enchaîné les prestations de haute volée tout au long du tournoi : à l’image de sa performance, couronnée par un but, contre le Pérou (5-0) en phase de groupes ou encore de son récital contre le rival argentin (2-0) en demi-finales.
Autant d’éléments qui ont poussé les organisateurs de la Copa America à lui attribuer le trophée du meilleur de joueur de la compétition.
Avec cette Copa America, Dani Alves renforce sa légende dans le football : il est tout simplement le joueur le plus titré de l’histoire de ce sport avec 41 trophées collectifs remportés !
Pour gagner un tournoi de cette envergure, il faut aussi avoir la chance de pouvoir s’appuyer sur un gardien d’exception : le Brésil possède ce portier en la personne d’Alisson. Le vainqueur du Tournoi Maurice Revello 2013 a gardé ses cages inviolées pendant cinq rencontres d’affilée, avant de voir cette série s’estomper en finale suite au penalty transformé par l’inoxydable attaquant péruvien José Paolo Guerrero.
Un but concédé finalement anecdotique pour le gardien de Liverpool qui s’est vu décerner le trophée du meilleur gardien de la Copa America. De quoi embellir encore un peu plus une saison d’exception : outre les récompenses obtenues lors de la Copa America, Alisson a remporté la Ligue des Champions et fut élu meilleur gardien de cette compétition. Une distinction individuelle également glanée en Premier League.
Amayes Brahmi