Plus encore que les buts de Pedro (54e) et Marcelo (64e), l'image a fait le tour du monde. Celle de Cristiano Ronaldo retombant bien malgré lui sur la cheville de Mascherano après une faute de Piqué. L'arbitre M. De Bleecker siffle faute et annule le but qu'avait inscrit Higuain dans la foulée. C'est le tournant du match pour José Mourinho car le score était alors nul et vierge. Si le monde du football ne cesse de changer, une constante perdure. Celle qui veut que le Festival Espoirs de Toulon et du Var soit un regard sur le futur. Car le duel entre CR7 et Mascherano avait déjà eu lieu sur la pelouse de Mayol.
C'était en 2003. A l'époque le Portugal de Cristiano Ronaldo mais aussi de Raul Meireles (Liverpool) ou Hugo Almeida (Werder Brême puis Besiktas Istanbul) avait explosé les Argentins (3-0).
Deux monstres du football mondial
Paradoxalement c'est Mascherano qui avait été élu meilleur joueur de la compétition et Raul Mereiles joueur le plus élégant au nez et à la barbe de CR7. Car si le talent de l'actuel emblème du Réal Madrid avait sauté aux yeux de tous, son comportement avait aussi agacé bons nombres d'observateurs. Les gestes techniques gratuits et le côté « hautain » voire individualiste de Ronaldo avaient sans doute couté plusieurs récompenses individuelles au Portugais. Depuis Sir Alex Ferguson est passé par là. Cristiano Ronaldo a muri à Manchester United. Aujourd'hui il fait partie des meilleurs joueurs du monde. Juste derrière Léo Messi.
De son côté Mascherano dans son style caractéristique fait le bonheur de tous les clubs dans lesquels il a évolué (Liverpool, Barcelone). Grinta, intelligence tactique, sens du sacrifice, intelligence de jeu font de lui un élément reconnu mondialement. Les spectateurs de Mayol avaient assisté à l'avènement de deux futurs monstres du football. A qui le tour ?
An D