Christian Mourgues, adjoint au sport du Lavandou, inaugure notre nouvelle série où il sera question de la politique sportive des villes qui accueille les matches du Festival.
Comment définiriez-vous la politique sportive de votre ville ?
CM : Elle est principalement tournée vers la jeunesse locale. Nous sommes un petit village de 5000 habitants, et nous faisons beaucoup d’efforts pour intéresser les enfants à pratiquer le sport et ainsi leur transmettre certaines valeurs. Dans ce cadre, depuis 15 ans, nous avons mis en place l’école des sports. Cette initiative permet aux enfants de découvrir une vingtaine de sport tous les mercredis matin. Tout au long de l'année, notre école de voile municipale est en accès direct aux jeunes du village, mais aussi aux touristes à qui elle propose des prix très attractifs. Le but est de faire participer au maximum les gens de la commune pour un coût minimum. Vous l'aurez compris, notre priorité, c'est nos jeunes !
Quelle place prend le football dans cette politique ?
CM : Il y a une dizaine d'années Le Lavandou a rénové un stade. A l'époque la politique était d'améliorer l'équipe de foot locale en partant de l’échelon départemental pour l'amener en division régionale. Cette année, le but a été atteint puisque l'équipe est montée en division d'honneur (DH). Pour un village comme le nôtre, c'est formidable d'évoluer à ce niveau, d'affronter des club comme l'Olympique de Marseille, Arles-Avignon ou encore Istres. Avec ce projet mené a bien dans le football, nous espérons que ce la va attirer les plus jeunes à s'engager dans le sport et en particulier le foot.
Que vous apporte le Festival International Espoir ?
CM : Le Festival International Espoirs permet le prolongement du sport vers le haut niveau, il offre aux jeunes la possibilité d'assister à un événement international et d'avoir un contact avec de futurs sportifs professionnel pour la grande majorité. L'autre grande satisfaction qu'apporte le tournoi est que l'on peut proposer à la population un spectacle de qualité et surtout gratuit. Quand le maire m'a proposé il y a deux ans d'accueillir le Festival au Lavandou, j'ai tout de suite adhéré, c'était une superbe opportunité pour tout le monde ici.
Propos recueillis par Clément PELLEQUER