Pour ce cinquième match du Festival « Espoirs», la Côte d’Ivoire n’a plus le droit à l’erreur si elle espère encore sortir de sa poule. De son côté, la Colombie doit bonifier son point obtenu face au Portugal et doit l’emporter. Les Sud-américains seraient alors en excellente position pour accéder aux demi-finales.
La première mi-temps est de bon niveau, le ballon circule bien et les deux équipes cherchent à aller de l’avant. Les Ivoiriens encaissent un but dès la 9ème minute, comme lors du match d’ouverture, James Rodriguez transforme le penalty. C’est le début du cauchemar pour les éléphants. Les ivoiriens sont dépassés dans le jeu, perdent trop de ballons et n’arrivent plus à ressortir. La sanction est immédiate, en 10 minutes, la Colombie enfonce le clou en marquant encore deux buts coup sur coup. D’abord par Bedoya à la 13ème, l’avant-centre est mis sur orbite par James Rodriguez et gagne son un contre un avec le gardien. Déjà 2-0 est le calvaire n’est pas finit, Bedoya porte l’estocade est délivre son équipe d’une magnifique frappe d’en dehors de la surface, le ballon part en pleine lucarne. L’attaquant signe un doublé plein de promesses. 3-0 à la mi-temps, la Colombie est sûre de sa force. A contrario, la Côte d’Ivoire a pris un bon coup sur la tête.
Au retour des vestiaires, les Sud-américains évoluent avec la même philosophie et continuent à attaquer. Même cause, même effet, et ça fait 4-0 ! Ce but est la copie conforme du deuxième. Lancé en profondeur, Muriel Fruto, passe le gardien d’un crochet et glisse le ballon dans le but vide. Avec un but et deux passes décisives, James Rodriguez éclaire le match de son talent, tout ce qu’il entreprend lui réussit. Peu inspirés dans le jeu, les éléphants ouvrent leur compteur but grâce à une incroyable mésentente entre le défenseur et son gardien. C’est finalement Franco Ulloa qui marque contre son camp d’une tête en retrait plus qu’hasardeuse.
Score final : Colombie 4 – 1 Côte d’Ivoire. Le tableau est sans appel, mais il reflète bien la physionomie du match. Il n’y a pas eu de match, les Colombiens ont été supérieurs à tous les niveaux. Très logiquement, Cardona Bedoya est élu « Homme du match ». Les Sud-américains peuvent désormais penser à leur match face à Italie, mais surtout aux demi-finales.
Clément PELLEQUER