Le premier match de l’après-midi a opposé la Hongrie au Mexique. Suite à leur défaite contre la France (4-1), les Mexicains ont besoin des trois points pour viser la qualification. De leur côté, les Hongrois doivent confirmer leur bon résultat obtenu contre la Chine.
Le premier quart d’heure de cette rencontre est nettement à l’avantage du Mexique, les hommes de Chavez Zarate sont sur tous les ballons. Ils ne parviennent cependant pas à ouvrir le score malgré quelques bonnes opportunités. A contrario, les Magyars subissent et courent après le cuir. La première période se termine sur un faux rythme, les deux formations font beaucoup trop d’erreurs techniques pour apporter le danger dans le camp adverse. Le score à la mi-temps est de 0-0, plutôt bon pour les Hongrois mais très regrettable pour les Mexicains.
La deuxième mi-temps commence comme la première, avec l’efficacité en plus. A la 57ème minute, Ulises Davila éclaire le match de son génie et inscrit un but exceptionnel. Parti du rond central, le Mexicain accélère, prend de vitesse deux joueurs, fait un petit pont sur un troisième. Arrivé à l’entrée de la surface hongroise, il repique vers l’axe et ajuste Peter Gulacsi d’un enroulé de l’intérieur du pied droit en lucarne opposée. Plutôt pas mal lorsque l’on sait qu’il est gaucher. Plus la rencontre avance, plus les Hongrois sont dépassés. Ils payent leur manque de technique et de mobilité 10 minutes plus tard. A la 65ème exactement. Après avoir récupéré le ballon dans sa propre surface, A.Simon dégage en force mais trouve un de ses coéquipiers tout proche de lui. En bon renard des surfaces, Orrantia surgit et frappe au but, Peter Gulacsi ne s’y attendait pas. Le match parait plié. Personne ne voit comment la Hongrie pourrait revenir dans le match.
Cette victoire importante sur un rival pour la qualification permet au Mexique de se replacer au classement, mais surtout d’engranger de la confiance. Le prochain match face à la Chine devrait être synonyme de deuxième lorsqu’on voit leur niveau de jeu. Quant aux Hongrois, il va falloir hausser le niveau s’ils veulent garder une chance de passer en demi-finales.
Score final : Hongrie 0 – 2 Mexique. Sans surprise et pour la deuxième fois du tournoi, Ulises Davila est élu « Homme du match ». « Davila » retenez bien ce nom, vous risquez d'en entendre parler très prochainement..
Clément PELLEQUER