La France a assuré cet après-midi au stade du Ray à Nice. Contre la Chine, les Bleus ont une nouvelle fois fait le spectacle. D’entrée de jeu la France domine cette rencontre et font un pressing imposant sur les Asiatiques. Les efforts paieront rapidement et à la 23e minute Yoann Court déborde côté droit et centre magnifiquement pour Steven Monrose. Seul à quelques mètres des cages, l'attaquant propulse le cuir au fond des filets. Ce premier but s’avère être un coup de massue pour les Chinois et ils ne s’en relèveront pas.
Les Français font tourner la balle et subissent de multiples fautes Chinoises. Juste avant la mi-temps, les hommes de Pierre Mankowski aggravent la marque. Et c’est encore Monrose qui s’y colle. Le Lensois profite d'un ballon mal relancé par la défense chinoise pour tenter un ciseau ! Le geste est de sublime et le ballon va se loger dans la lucarne opposée. A la mi-temps la France mène logiquement par deux buts.
Benezet, joker de luxe
La seconde mi-temps n’a fait que conforter les affirmations de la première : la France est bien au dessus des Chinois. Physiquement, les Français sont au dessus et remportent beaucoup de duels. Dix minutes après la reprise, Mankowski fait entrer Nicolas Bénezet en lieu et place d’Anthony Knockaert, passage de témoin chez la classe « Agitateur » de l’Equipe de France. Monrose passe tout près du triplé après un bon service de Loic Damour mais sa frappe est déviée en corner (53e).
Le meilleur buteur du Festival se rattrapera quelques minutes plus tard sur le 3e but signé…Nicolas Bénezet. Le français profite d'une erreur du gardien. Ce dernier relâche le ballon en pleine surface. Avec beaucoup de sang-froid, Monrose remise pour le « lutin » Nîmois qui envoie le cuir dans le petit filet opposé. Déjà remplaçant contre le Mexique il avait marqué dès son entrée. 3 buts à zéro et un stade du Ray qui accorde une standing ovation à son héros, Monrose lors de son remplacement par Maxime Bourgeois. Les Français parachèvent leur belle performance lors des dernières minutes de jeu grâce à Fabien Jarsale qui glisse intelligemment le ballon sous le regard dépitée de Gao Sheng. Victoire facile des Bleus qui prennent une option considérable pour les demi-finales. Merci Monrose.
Florian Delle Vergini