Malgré sa victoire 1-0 face à la Côte d’Ivoire, le Portugal d’Ilidio Vale ne se qualifie pas pour les demi-finales du Festival « Espoirs » 2011. Le Portugal et l’Italie affichent pourtant le même nombre de points au classement, mais dans cette poule A serrée, la différence de buts joue un rôle prépondérant, ce n’est pas les Portugais qui vous diront le contraire.
Tout commence plutôt bien pour les Lusitaniens, dès la 7ème seconde de jeu, Sergio Oliveira récupère le ballon dans les pieds ivoiriens, frappe d’en dehors de la surface et trouve la barre. Cette occasion illustre la hargne et la supériorité des Portugais tout en faisant ressortir leur manque d’efficacité flagrant. Finalement, cette action résume assez bien le match.
Longtemps, la Côte d’Ivoire a été dominé par son adversaire du soir. Mais au retour des vestiaires, précisément à la 50ème minute, Nelson Oliveira fait basculer la rencontre d’une belle frappe. L’attaquant est à la réception d’un bon au sol centre venu de la droite, sans trembler, il tire en force. Surpris, le gardien ivoirien touche le cuir sans parvenir à le stopper. L’ouverture du score est logique et méritée, les Portugais trouveront la faille une seule fois dans ce match. Malheureusement pour eux, une victoire par un but d’écart ne suffit compte tenu du score final entre la Colombie et l’Italie (1-1), l’autre opposition de la journée. Les éléphants auraient pourtant pu encaisser bien d’autres buts, comme par exemple lorsque Balde, seul à quelques mètres des cages, tire sur le portier ivoirien à deux reprises. Ou encore quand Soares déborde et centre en force dans la surface sans que personne puisse couper la trajectoire. Autant d’opportunités ratées que de regrets en fin de match.
Bons collectivement, le Portugal a énormément péché dans la finition. Pour une équipe qui se procure autant d’occasions et qui a une telle facilité à s’approcher des 30m adverses, c’est vraiment dommage de ne pas avoir un finisseur à la hauteur. « Pas assez tueurs », « maladroits » ou « peu inspirés », tous les termes sont bons pour expliquer le manque cruel de réalisme offensif. Ce même réalisme dont les Italiens ont le secret...
Score final : Côte d’Ivoire 0 – 1 Portugal. Nelson Oliveira, l’unique buteur de cette partie est élu « Homme du match », même s’il peut paraître évident, ce choix ne l’a pas été, tant Edan a été bon, le portier ivoirien a évité la déroute à son équipe.
Clément PELLEQUER