3e et dernière rencontre de la poule A dimanche après midi au Grand Stade du Lavandou pour une rencontre qui s’annonçait alléchante entre la Colombie et l’Italie. Dès le début de la rencontre le match voit une forte intensité physique de la part des Italiens. L’arbitre Mexicain Jose Penaloza est très strict et accorde 3 cartons jaunes aux Italiens après seulement 12 minutes de jeu. La Colombie domine le début de la partie et est logiquement récompensée peu avant la moitié de la première période. Suite à un bon débordement, Quinonez Cortes tente une frappe à l’entrée de la surface. Bien aidé par le vent, le ballon part en lucarne, Sergio Viotti ne pouvait rien faire. Globalement mérité pour les Colombiens qui jouaient leur football face à des Italiens étonnamment fébriles et sans panache.
Symbole de cette première période complètement ratée, l’expulsion de Roberto Soriano pour une charge irrégulière et en retard sur Moreno Asprilla (36e). Mr Penaloza sort le rouge direct, plutôt contestable car Soriano ne venait vraiment pas pour faire mal. Ciro Ferrara est obligé de faire sortir un attaquant et remplace Mattia Destro, qui s’est procuré une superbe occasion quelques secondes plus tard, par Luca Marrone. Le bilan est dur pour les Transalpins à la mi-temps.
Viotti a tenu bon
La seconde période débute sur le même tempo que la première. Quinonez Cortes enchaîne les montées et pose beaucoup de problèmes aux Italiens, en infériorité numérique. Un surnombre qui met clairement les Italiens en danger, obligé de s’en remettre à Viotti. Le gardien Italien sauve son équipe 2 fois dans la même minute. James Rodriguez passe bien à Diaz dans la surface mais le Colombien perd son duel contre le gardien. Sur l’action qui suit, le portier se détend de tout son corps pour aller chercher une frappe enroulée de Diaz.
Puis vient le retour Italien. Murillo Ceron fauche Alberto Paloschi dans la surface et reçoit un carton jaune. Le jeune attaquant du Milan AC se fait justice et transforme le penalty. Une égalisation décisive pour la « Squadra Azura » car à plusieurs kilomètres de la, à Aubagne, le Portugal mène 1-0 contre la Cote d’Ivoire. L’Italie s’est ensuite contentée de tenir son match nul tandis que la Colombie se procurait encore quelques occasions, en vain. La fin de la rencontre se solde sur un rythme beaucoup plus lent ou personne n’ose attaquer. Le match nul arrange tout le monde, les deux équipes sont qualifiées.
Florian DELLE VERGINI