La trente-neuvième édition du Festival International Espoirs de Toulon et du Var passe une nouvelle fois par La Seyne-sur-Mer. Une belle occasion pour le public seynois de savourer une opposition de haut niveau entre la Chine et le Mexique.
Toussaint Codaccioni élu chargé au sport est enthousiaste à l’idée de retrouver le Festival chez lui, au Stade Marquet. «Le Festival Espoir reste une très bonne vitrine pour la ville. Il propose une médiatisation sans égale et met en avant les valeurs de La Seyne qui sont le respect de l’autre et le fair-play » .
Toutefois la politique sportive de la ville va bien au delà du football, avec le nautisme en premier plan. « On a instauré un label « 365 jours sur mer » » explique Codaccioni. « A La Seyne nous pensons qu’il est possible de pratiquer une activité nautique tout au long de l’année ». En effet La Seyne détient encore les anciennes installations navales de la ville et les a mise à disposition des activités ou compétitions comme la quadrasolo, la spi dauphine, la route des Jasmins, la Coupe des Lyons ou même le tour de France à la voile. Idéal pour les 1500 licenciés. « Nous bénéficions de 22 kilomètres de littoral, les anciens chantiers de La Seyne nous offre une grande place sur le port, bien plus qu’à Marseille ou Hyères. »
La ville soutient tant qu’elle le peut ses 90 associations, malgré des finances plutôt en berne. « La seule association qui nous rapporte de l’argent c’est l’escalade malheureusement ce n’est pas suffisant ». La municipalité a donc mis en place des aides en terme de logistique, communication et matériels. « On a également crée une charte des sports qui sert de mémento à toutes nos associations afin qu’elles puissent travailler en cohésion ».
Les projets engagés par la commune Varoise montrent l’ambition des élus qui veulent mettre en avant leurs 11 600 licenciés «soit environ le tiers de la population ». L’ambition de cette ville est focalisée sur un sport de masse qui vise tous les publics : femmes, jeunes, handicapés mais aussi les personnes en surpoids, assez rare pour être souligné !
Rendez vous au stade Marquet pour une affiche alléchante accueillie par une ville qui n’a que le sport en tête !
Florian Delle Vergini