Découvrez les stars de demain

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Tafere : Un « Taf » à faire

8 juin 2011

Tafere : Un « Taf » à faire

img
Par tradition le Festival International Espoirs de Toulon et du Var a plusieurs vocations. Il peut servir de révélateur mais aussi faire office de bouffée d'oxygène pour se relancer. Yanis Tafere est dans le dernier cas. Très peu utilisé à Toulouse, le joueur formé à Lyon a rongé son frein toute l'année en Ligue 1. Pourtant la concurrence n'était pas énorme avec Santander ou Braaten depuis le départ de Gignac. D'où une frustration immense que Tafere a su transformer en motivation supplémentaire. Avec un but et une passe décisive contre le Mexique il n'a pas raté son entame. Un vrai « gros » match avec des prises de balle tranchantes quelques remises intéressantes mais surtout une présence constante du début à la fin. Comme une revanche. « Je suis heureux d'être ici, ça fait plaisir de retrouver du temps de jeu et le chemin des filets. Je m'entends bien avec tous les joueurs de ce groupe, il y a vraiment une super ambiance ».

Rester « vivant » < /b>
Un paramètre qui se traduit sur le terrain. Ainsi on a vu un Tafere particulièrement heureux d'avoir fait briller Benezet à peine entré en jeu lors du 4ème but. Signe que l'attaquant toulousain joue pleinement son rôle de leader. « Ce n'est pas dans ma nature mais j'essaye de me faire violence en parlant beaucoup à mes coéquipiers. Nous sommes ici pour façonner un groupe qui a de belles échéances à négocier dans un futur proche »/em>.
En parlant d'avenir celui de Yanis n'est pas du côté de la ville rose. Un retour à Lyon est prévu à moins que ses performances lors du Festival Espoirs ne suscitent quelques convoitises. Un challenge supplémentaire pour lui. Avec le recul on peut penser que la comparaison rapide avec Benzema ne l'a pas aidé. Par ses caractéristiques Tafere n'est pas un avant centre de type buteur. Pas un rôdeur. Ni un traînard de surface. Il a besoin de toucher le ballon, de combiner avec ses latéraux ou ses milieux offensifs. Bref d'être « vivant ». Une énergie qu'il met aux services de l'équipe. Prometteur. A l'image des Bleuets.

An D

Nos partenaires