Mercredi après-midi au stade Mayol à Toulon, la Colombie est venue à bout du Mexique d’Ulises Davila sur la plus petite des marges (2-1). Une victoire méritée pour les hommes d’Eduardo Lara qui ont dominé ce match, surtout en terme de possession de balle. C’est la 4e finale pour les Colombiens qui totalisent 2 victoires pour le moment.
Pourtant, les Mexicains paraissaient mieux en début de rencontre. Une simple impression à vrai dire. A la 2e minute Ulises Davila récupère la balle à l'entrée de la surface et frappe, le cuir fuit le cadre de quelques mètres. Après ça ? Des micros occasions sans réel danger pour « Los Cafeteros ». Les hommes d’Eduardo Lara ont ensuite pris l’ascendant sur une équipe mexicaine en dessous physiquement. A la 27e Araujo sauve son équipe en contrant une frappe qui part au but, le gardien semble battu. Le premier coup dur colombien survient rapidement : suite à un contact au milieu de terrain, le « feu follet » Escobar Diaz est obligé de céder sa place à Valencia Arrechea. Le numéro 7 sud-américain retourne en pleurs sur le banc. Un changement qui s’avérera crucial au cours de la seconde mi-temps.
A quelques secondes de la pause, la Colombie trouve enfin la faille. Cardona Bedoya reçoit un bon ballon de James Rodriguez à l'entrée de la surface. Sans hésiter, il envoie une demie volée qui lobe le gardien et trouve la lucarne opposée. C’est magnifique et ça fait but. Le 3e pour l’attaquant Colombien qui a l’habitude de marquer des buts spectaculaires.
Une deuxième mi-temps amère pour « Los Tricolores »
Dès le retour des vestiaires, la Colombie met le pied sur le ballon. Arrechea s'amuse sur son côté droit, le Colombien passe en revue 4 défenseurs et frappe au sol à l’entrée de la surface et marque le but du break (49e). Une dédicace à Escobar Diaz en sorte. A 2-0, la Colombie était plus que jamais en finale. Ce but est rageant pour les Mexicains qui auraient pu bénéficier d’un penalty quelques minutes plus tôt. Mais les hommes de Chavez Zarate ont manqué de simplicité dans leur jeu et perdu le ballon trop rapidement. La fin du match approche et le Mexique n’arrive pas à prendre à défaut la solidité colombienne. Avec une victoire presque acquise, les Sud-Américains préfèrent rester en retrait et laissent la balle à leurs adversaires. La réaction arrive dans le temps additionnel. David Izazola profite d'une bonne remise à l'entrée de la surface, contrôle et place un plat du pied en pleine lucarne ne laissant aucune chance à Bonilla Garzon. L’égalisation ne viendra pas et les hommes de Lara se qualifient bien logiquement tant ils ont pesé et dominé ce match de la tête et des épaules. Valencia Arrechea est nommé « Homme du Match ». Finalement ce changement n’avait rien d’anodin.
Florian DELLE VERGINI