Pour son second match dans cette 48e édition du Tournoi Maurice Revello, l’Indonésie a pris le dessus sur le Ghana 1-0 au Stade Jules Ladoumegue à Vitrolles et obtient ainsi la toute première victoire de son histoire au Tournoi Maurice Revello. Pourtant supérieurs dans la globalité de la rencontre, les Ghanéens se sont montrés trop maladroits dans le dernier geste.
Les petits poucets sont à la fête en ce début de tournoi. Après le Panama, le Japon ou encore les Comores, l’Indonésie a réalisé une grande performance ce jeudi en s’imposant par la plus petite des marges face à des Ghanéens incapables de conclure leurs nombreuses occasions de buts. C’est sur l’une de leurs rares situations de but que les coéquipiers de Ronaldo Joybera ont fait la différence.
Les Ghanéens ont bien débuté la rencontre en imposant un pressing de tous les instants aux Indonésiens. Une domination territoriale traduite par plusieurs occasions nettes dans le premier quart d’heure avec notamment une tête sur la transversale de Kwabena Gogoe (8e). Techniquement supérieurs aux Rouge et Blanc, les Black Stars monopolisent le ballon, mais ont du mal à réellement mettre en danger Cahya Supriada dans cette première période, à part quelques frappes en dehors de la surface non cadrées (30e, 35e). Ce sera finalement l’Indonésie qui se procurera la meilleure occasion juste avant la pause par l’intermédiaire d’Hokky Caraka mais sa frappe est contrée in extremis par la défense du Ghana.
L'Indonésie opportuniste
En début de deuxième mi-temps, même physionomie : le Ghana enchaîne les mouvements collectifs dans le camp indonésien mais ne trouve toujours pas la clé. Portée par ses supporters venus en nombre au stade Jules Ladoumegue, l’équipe indonésienne va créer la sensation en ouvrant finalement le score à la 57e minute. Sur un centre anodin venu de la droite du terrain, Anane relâche maladroitement le ballon. En renard des surfaces, Cahyana n’a plus qu’à pousser le ballon dans les filets pour permettre aux siens de prendre l’avantage (1-0, 57e).
Sonnés après ce but encaissé contre le cours du jeu, les Ghanéens vont mettre du temps à se remettre dans le droit chemin. Il faudra attendre la 75e minute pour revoir le Ghana se procurer une véritable situation de but. Parti seul en face-à-face avec le portier indonésien, Annor rate complètement sa frappe en tirant largement au-dessus des cages. Plus rien ne sera marqué jusqu'au coup de sifflet final, même si l’Indonésie a eu l’occasion de doubler la mise dans les dernières minutes après une nouvelle erreur d’Anane.
Avec cette victoire l’Indonésie conserve toutes ses chances de qualification pour les demi-finales. À contrario, le Ghana a dit quasiment adieu au carré final après cette déconvenue.
Lucas Emanuel
Ghana – Indonésie : 0-1
Stade Jules Ladoumegue – Vitrolles
Tournoi Maurice Revello – Groupe B – 2ème journée
But : Cahyana (57e)
Avertissements : Essel (56e) au Ghana ; Caraka (77e) à l’Indonésie
Ghana : Anane - Opuku (Agyapong, 45e), Gogoe, Essel, Amankwah - Sarfo, Baafi (Pappoe 45e), Salifu (Adjei, 65e)- Razak, Yakubu (Ibrahim, 65e), Mensah (Annor, 40e)
Coach : Adbul KARIM ZITO
Indonésie : Supriada - Cahyana, Ferarri, Rusadi, Amping - Fikri (Al Hudafi, 65e), Pamungkas, Nico (Rafli, 54e) - Fachrezi (Cecep, 27e), Joybera (Pratama, 65e), Caraka
Coach : Dzenan RADONCIC
Arbitres : Mme Yamashita (JPN) assistée de Mme Bozono (JPN) et de Mme Nesbitt (USA)