Les Comoriens, qui ont dominé l’ensemble de la rencontre, n’ont pas su faire la différence pendant le temps règlementaire face à des Japonais trop défensifs. Cependant, ils ont une nouvelle fois remporté la séance des tirs aux buts pour prendre un point bonus.
Le Japon excelle dans le secteur défensif et il l’a encore montré aujourd’hui, mais pour gagner un match il faut faire preuve de la même efficacité en attaque. Pendant les 45 premières minutes, les hommes de Yuzo Fukakoshi n’ont fait quasiment que défendre. Les Comores, très en jambes et plus solides dans les duels, ont multiplié les offensives sans pour autant parvenir à ouvrir le score. Pourtant, ils ont eu les occasions pour. Peu après l’entame du match, Ibtoihi Hadari a vu sa reprise passer juste au-dessus des buts de Ryoya Kimura (5e). Quelques minutes plus tard, Azihar M’Houmadi a trop attendu pour frapper après avoir pourtant crocheté un défenseur japonais (14e).
Comme face à l’Algérie, Ryoya Kimura était dans un grand jour et a permis de sauver quelques situations chaudes devant ses buts. Il a également été bien aidé par la maladresse des Comoriens, qui ont souvent fait le mauvais choix dans leur dernier geste.
Au retour des vestiaires, les Comores sont repartis de plus belle vers l’avant. Mais là encore, la défense japonaise a très bien résisté, à l’image de son gardien encore décisif (48e). Petit à petit, les Japonais ont sorti la tête de l’eau pour apporter du danger sur un coup-franc (59e) puis sur une frappe (64e).
Yannick Pandor intouchable aux tirs au but
Durant les dix dernières minutes du temps règlementaire, les deux équipes se sont rendu coup pour coup. Les Comores ont eu une première balle de match mais la frappe puissante de Zaïd Amir a été bien captée par Kimura (79e). Yugo Masukake a ensuite eu l’opportunité de marquer mais il a perdu son duel avec Yannick Pandor, le gardien comorien (81e).Trop brouillons au moment de conclure, le Japon et les Comores se sont donc départagés aux tirs au but, comme le veut le règlement. Encore une fois, ce sont les Comores qui ont remporté la séance grâce notamment à son gardien qui a stoppé les trois tentatives japonaises.
Au classement de ce groupe C, le Japon et les Comores ont 4 points chacun mais les Japonais ont une meilleure différence de buts. La Colombie (3e, avec 1 point) et l’Algérie (4e, 0 point) s'affrontent ce vendredi. Tout se jouera donc lors de la dernière journée pour accéder aux demi-finales. Le Japon affrontera la Colombie. Les Comores joueront face à l’Algérie.
Japon-Comores : 0-0 (0-3 au t.a.b)
Tournoi Maurice Revello – Groupe C - 2e journée
Stade Parsemain - Fos-sur-Mer
Avertissements : (Kitano, 90e) pour le Japon ; pour les Comores
Japon : Kimura - Nakano (Maeda, 57e), Kikuchi, Kudo, Matsuda - Nakamura (Uno, 46e), Takahashi (Masukake, 57e), Yamane (Kitano, 69e) - Yashiki, Yokoyama (Nitta, 80e), Fukui
Coach : Yuzo Fukakoshi
Comores : Pandor - Maoulida, Atoumani, Kamardin - Daou, Ahmed, Ahamada (Chadhuli, 78e), M’Houmadi (Saïd Ali Baco, 62e), M’Changama (Hamada, 62e) - Amir (Fahad, 85e), Hadari
Coach : Samirdine Youssouf
Arbitres : Mme Amedome (TOG) assistée par Mmes Atezambong (CMR) et Kone (MLI)