Pour le premier match de classement entre le Ghana et l’Arabie Saoudite au Stade Fernand Fournier à Arles, le Ghana est venu à bout de l’Arabie Saoudite (2-1) grâce à but dans les dernières minutes du surpersub Samari Sailfu. Une victoire qui leur permet de terminer à la onzième place du Tournoi Maurice Revello.
Le Ghana est un diesel. Après avoir débuté le Tournoi par deux revers contre le Mexique (1-0) et l’Indonésie (1-0), les Ghanéens sont montés en puissance et ont enfin arraché un succès face l’Arabie Saoudite sur le gong. Alors qu’on se dirigeait tout droit vers une séance de tirs au but, Salifu a libéré le Ghana d’une tête rageuse après un festival de Mohammed Yahaya dans la surface de réparation.
Dès l’entame de la rencontre, les deux équipes se portent vers l’avant et se procurent plusieurs situations de but sur coups de pieds arrêtés (9e,11e). Après une mauvaise relance de Vincent Anane, Abdullah Alenazi est pas loin d’inscrire le but du Tournoi en tirant du milieu de terrain, mais sa frappe est stoppée in extremis par le gardien du Ghana (13e). En confiance après leur match nul obtenu face au Venezuela (1-1), les Black Satellites ouvrent le score après une belle récupération de balle de Zubairu Ibrahim. L’ailier de King Faisal va parfaitement centrer pour Mensah qui n’a plus qu’à conclure dans le but vide (1-0, 24e). Plus puissants et techniques, les Ghanéens vont contrôler la fin de la première période sans pour autant doubler la mise au tableau d’affichage.
Le Ghana gagne enfin !
En deuxième mi-temps, les hommes de Karim Zito continuent d’imposer leur rythme. Ce seront pourtant les Faucons Verts qui se procurent la première occasion de cette seconde période. Sur un centre-tir vicieux, Alzaid est à quelques centimètres de tromper Anane, mais sa frappe heurte la transversale (51e). Réponse immédiate du Ghana par Mensah, qui parti seul dans le dos de la défense saoudienne, est tout proche d’inscrire un doublé, mais son tir passe au-dessus des cages d’Aldawaa (59e). Plus en jambe que lors des 45 premières minutes, l’Arabie Saoudite surprend la défense ghanéenne sur un centre d'Alnemer venu de la gauche du terrain et repris en renard des surfaces par Jawshan (1-1, 71e). Mais dans les dernières secondes du temps réglementaire, Salifu va offrir le succès tant attendu au Ghana (2-1, 88e). Abasourdis après ce but dans les ultimes secondes, les Verts ne mettront plus en danger l’arrière-garde du Ghana.
Avec ce succès, le Ghana termine donc onzième de cette 48e édition du Tournoi Maurice Revello. Pour sa première participation, l’Arabie Saoudite finit douzième.
Lucas Emanuel
Ghana – Arabie Saoudite : 1-0
Stade Fernand Fournier – Arles
Tournoi Maurice Revello – Ranking Game 11e/12e
But : Mensah (24e), Salifu (88e) au Ghana ; Jawshan (71e) à l’Arabie Saoudite
Avertissements : Essel (41e), Mahmoud (70e) au Ghana ; Alenazi (37e) Al Manhali (86e) à l’Arabie Saoudite
Ghana : Anane - Agyapong, Gogoe, Bawa (Essel, 19e) , Anim - Sarfo, Mahmoud - Ibrahim (Salifu, 59e), Abdallah (Yahaya, 72e), Yakubu (Baafi, 59e) - Mensah (Annor, 72e)
Coach : Adbul KARIM ZITO
Arabie Saoudite: Aldawaa - Al Manhali, Bakor, Alfaradj (Alzaid, 45e)- Saber, Aloyayri, Almarri, Aldosari - Alenazi (Aljaber, 45e), Majrashi (Alnemer, 45e), Jawshan
Coach : Saleh AL-MOHAMMADI
Arbitres : Mme Makalima (RSA) assistée de Mme Chikotesha (ZAM) et de Mme Iyhorhe (NGA)