Et si l'on tenait là l'une des plus belles histoires du Tournoi Maurice Revello édition 2023 ? Alors que la majorité des joueurs australiens n'avait jamais posé un pied en France avant le coup d'envoi de la compétition, leur coéquipier Cameron Peupion est, quant à lui, un grand habitué du pays de Voltaire et d'Hugo. Et c'est logique, puisque le paternel est... français !
« C’est spécial pour moi de voir mon fils jouer sur une pelouse française avec le maillot de l’équipe nationale Australienne » nous confie Cyril Peupion. Bien installé dans les travées du stade d'Honneur à Mallemort, le papa n'est pas peu fier de voir sa progéniture évoluer sous ses yeux serti du maillot national des Olyroos. En effet, son fils, Cameron Peupion fait partie de la vingtaine d'heureux élus appelés à défendre les couleurs de la sélection olympique australienne invitée pour la toute première fois au Tournoi Maurice Revello. Si la maman est anglaise, Cyril lui, est français. De ce fait, Cameron Peupion possède plusieurs passeports et maitrise même parfaitement la langue de Molière. « Le voir jouer ici, dans ce cadre, c'est superbe ! » se réjouit-il avant d'ajouter « toute la famille française est descendue de Paris pour lui. Nous sommes heureux de partager ce moment ensemble ».
Affublés de leurs maillots jaunes et drapés dans la banière étoilée, le petit groupe détonne au milieu des scouts et autres spectacteurs massés dans la tribune principale du stade de Mallemort. Il faut dire que l'occasion est unique, car depuis petit, Cameron évolue loin des yeux admiratifs de la famille.
Le coeur français, l'enfance australienne et le contrat anglais
« Ces derniers mois ont été assez fous » nous raconte Cyril. « Il a quitté l'Australie en début de saison pour rejoindre les U21 de Brighton en Angleterre. Et il y a quelques semaines, il a même effectué sa première apparition avec l'équipe première en Premier League » ajoute-t-il. Celui qui a vu le jour à Sydney le 23 septembre 2002, est un enfant d'Harbour City puisqu'il a également commencé à taper ses premiers ballons du côté du Manly United, petit club de la région des plages au nord de la mégapole australienne. Rapidement repéré par le club phare du Sydney Football Club, il effectue toute sa formation chez les Sky Blues avant de quitter le club pour Brighton en juillet 2021.
Chez les Seagulls, Peupion évolue principalement chez les U21 qui disputent la Premier League 2. Le milieu offensif est l'un des éléments clés du club anglais, qui a bouclé sa saison en 6ème position entre Fulham U21 et Arsenal U21, et il revendique une feuille de statistiques (23 match, 8 buts, 5 passes décisives) qui lui auront permis de connaître ses premières minutes chez les grands. Alors qu'il comptait quatre bancs sans pour autant entrer en jeu, le 18 mai dernier il a disputé cinq petites minutes face à Newcastle ce qui a réjouit toute la famille et particulièrement son papa. « Ces derniers mois ont été assez fous, il est parti à 17 ans jouer en Angleterre et il y a quelques semaines, il a effectué ses débuts en Premier League le plus grand championnat du monde, c’est quelque chose d’exceptionnel. » Le paternel regrette simplement de « ne pas avoir pu assister à ce match, vu que nous sommes au bout du monde (en Australie, ndlr) » mais profite du Tournoi Maurice Revello pour « enfin pouvoir l'observer et l'encourager avec toute la famille française ! ».
Apparu à quatre reprises lors de la compétition, il fait partie des joueurs les plus utilisés par Tony Vidmar et a même été élu joueur du match lors de la demi-finale, malgré tout perdue, face au surprenant Panama. Clin d'oeil gigantesque, l'Australie ira défendre ses chances en petite finale pour terminer sur le podium face à... la France ! Si le coeur de Cyril Peupion est d'ordinaire tricolore, ce dimanche 18 juin en début d'après-midi, nul doute que pendant une heure et demie il sera le premier supporter de son fils et donc de l'Australie.