Le match entre l’Egypte et la Turquie aura abouti sur un match nul : 1-1. Les Egyptiens , plus dominateurs en seconde période que leurs adversaires, peuvent nourrir des regrets
Malgré des conditions météorologiques difficiles, les deux équipes ont pourtant fourni une prestation plutôt convenable.
Le match démarre sur les chapeaux de roue avec un but dès la 5eme minute pour la Turquie : Kiraz décale sur le côté gauche Tevfik Köse. L’ancien joueur du Bayer Leverkusen contourne le gardien et tente un lob qui touche le poteau. L’opportuniste Güral est là pour reprendre le ballon et ouvrir le score.
Les Turcs ouvrent la marque mais la première période est plutôt dominée par les Egyptiens. Cela est en partie dû à Mohsen, l’attaquant du Petro Jet, qui aura bougé sur tout le front de l’attaque pour offrir des solutions à ses partenaires. Il est d’ailleurs proche d’égaliser sur un corner tiré par Ramadan (21eme).
Juste avant la mi-temps, l’Egypte a une autre occasion de revenir au score. Sherweda , l’ailier d’El Masry, déboule sur le côté gauche et centre en force. Le gardien turc Taskiran repousse le ballon dans l’axe mais le capitaine égyptien Eid ne peut qu’effleurer le ballon (38eme). .
Les vingt-deux acteurs reprennent la seconde période avec un changement majeur : la disparition de la pluie. A la 49eme minute, le meneur de jeu Güral, auteur d’un bon match, lance Tevfik Köse qui rate l’occasion de corser l’addition en ratant son face à face. La sélection de Gökhan Keskin a failli payer cher cette occasion ratée. Il aura fallu tout le talent du gardien Taskiran pour détourner une frappe puissante de Mohsen (53eme). .
Les Egyptiens seront finalement récompensés à la 70ème minute au terme d’une action collective de toute beauté. L’inévitable Mohsen reçoit le ballon dans la surface et fait une talonnade pleine de malice pour Gaber qui ouvre son pied et égalise !
L’Egypte poussera lors des dernières minutes mais le score en restera là. Les Egyptiens pourront nourrir des regrets et auraient mérité mieux qu’un match nul. De son côté, la Turquie se contentera certainement ce point qui lui permet de prendre la tête de son groupe.
Amayes Brahmi