Le Tournoi Maurice Revello fait son Calendrier de l’Avent ! Jusqu’au 24 décembre, retrouvez chaque jour sur notre site internet et nos réseaux sociaux un focus sur une finale mythique parmi les 49 éditions de la compétition. En ce 18 décembre, retour sur la victoire de la Colombie face à la France en 2011.
LE CONTEXTE
En 2011, le Tournoi Maurice Revello célèbre sa 39e édition. A un an de souffler ses 40 bougies, la compétition offre en guise d'amuse-bouche aux passionnés et observateurs un plateau alléchant : France, Portugal, Mexique, Colombie, Côte d'Ivoire, Italie... Le tirage au sort se veut lui aussi généreux en accouchant d'un groupe de la mort : Colombie, Côte d'Ivoire, Italie et Portugal vont croiser le fer pour s'offrir les deux tickets pour les demi-finales. Et à ce petit jeu-là, ce sont les Cafeteros de James Rodriguez qui vont s'illustrer. Deux nuls face au Portugal et l'Italie (1-1) et une large victoire devant la Côte d'Ivoire (4-1) envoient les Colombiens dans le dernier carré. En demi-finale, c'est au tour du Mexique de subir la loi des joueurs d'Eduardo Lara (2-1). La Colombie rejoint en finale l'équipe de France, tombeuse notamment du Mexique (4-1) et de la Chine (4-0).
LE MATCH
Le 10 juin 2011 à Mayol, c'est donc une finale inédite qui se profile entre l'hôte du Tournoi et l'une des nations majeures dans l'histoire du Festival. En face des Cafeteros, les Beuets se présentent avec une équipe faites de plusieurs futurs internationaux comme Kalidou Koulibaly avec... le Sénégal, et Florentin Pogba avec... la Guinée. Très disputée, la finale se refuse longtemps à ses deux prétendants. C'est finalement à la 50e minute que Steeven Joseph-Monrose donne l'avantage aux Français. Contrainte à courir après le score, la Colombie se heurte ensuite à un mur tricolore. Mais les assauts répétés des hommes d'Eduardo Lara finissent par porter leurs fruits. A deux minutes du coup de sifflet final, Duvan Zapata égalise. C'est donc aux tirs au but que les deux équipes doivent se départager. Galvanisée par son égalisation et en pleine confiance, la Colombie remporte cette séance trois tirs au but à un et tient son troisième sacre dans la compétition après ceux de 1999 et 2000.
UN JOUEUR
Capitaine, numéro 10 dans le dos, meneur de jeu et leader technique de son équipe... Alors âgé de 19 ans, James Rodriguez est LA star de cette équipe colombienne sacrée au Tournoi 2011. Arrivé au FC Porto un an auparavant, il sort d'une première saison en Europe prometteuse (31 matchs, 6 buts), lors de laquelle il a déjà démontré des qualités très largement au-dessus de la moyenne. Un talent qu'il confirme lors du Tournoi. Etincelant tout au long de l'édition, il inscrit 2 buts et émerveille par sa classe et son toucher de balle. James est logiquement nommé meilleur joueur de la compétition. Sa carrière peut décoller. Sous les couleurs de Porto, du Real Madrid et du Bayern Munich entre autres, il remporte une Ligue Europa, deux Ligues des champions et sept titres nationaux notamment.