Le Tournoi Maurice Revello fait son Calendrier de l’Avent ! Jusqu’au 24 décembre, retrouvez chaque jour sur notre site internet et nos réseaux sociaux un focus sur une finale mythique parmi les 49 éditions de la compétition. En ce 17 décembre, retour sur la victoire de la Côte d'Ivoire face au Danemark en 2010.
LE CONTEXTE
Juin 2010, à jamais un moment historique pour le football africain. Pour la première fois, la Coupe du Monde fait escale sur le continent, plus précisément en Afrique du Sud. Un étape charnière dans le développement du football africain. Comme un symbole, cet événement va retrouver une caisse de résonance... jusqu'au Tournoi Maurice Revello. En 38 éditions, jamais une nation africaine n'est parvenue à se hisser en finale. La Côte d'Ivoire va mettre fin à cette malédiction. Emmenée par plusieurs futurs internationaux comme Giovanni Sio et Yannick Sagbo, les Eléphanteaux déjouent tous les pronostics. Tombeurs du Japon (3-0) puis de la Colombie, ils se qualifient pour les demi-finales malgré une dernière défaite face à la France dans la phase de poules (1-2). En demis, les hommes d'Alain Gouamene écartent le Chili et s'offrent une grande première (2-1). Oui, la Côte d'Ivoire est bien en finale du Tournoi, où elle rejoint le Danemark, qui réalise le même exploit pour sa première participation grâce notamment à une folle victoire contre la France en demi-finale (3-2).
LE MATCH
Une affiche inédite. Et forcément, un vainqueur inédit. C'est ce que nous offre la finale de l'édition 2010 du Tournoi Maurice Revello. Novices à ce stade de la compétition, Ivoiriens et Danois ne sont pas pour autant intimidés et nous offrent un match au scénario fou à Mayol. La Côte d'Ivoire prend d'abord les commandes grâce à Ouedraogo puis creuse l'écart par l'intermédiaire de Gohou Bi, avant de voir le Danemark relancer la partie juste avant la pause sur un but de Nielsen. A un quart d'heure de la fin du match, Sio pense redonner de l'air à son équipe, mais Mortensen remet à nouveau son équipe à un but de leur adversaire. En apnée jusqu'au terme de la rencontre, les Elephanteaux exultent au coup de sifflet final. Brice Dja Djedje et consorts offrent le premier titre au Tournoi à la Côte d'Ivoire... ainsi qu'à tout le continent africain.
UN JOUEUR
Souvent, les lauréats du trophée de meilleur joueur du Tournoi réalisent une carrière à la hauteur de leur talents et des attentes. Mais il arrive parfois que certains n'y parviennent pas, pour diverses raisons. En 2010, les observateurs sont loin de penser que Serge Deblé fera partie de cette catégorie. L'attaquant réalise un Tournoi majuscule et impressionne le public par son physique et son sens du but. Auteur de 2 réalisations durant la compétition, il guide son équipe vers le titre final et reçoit logiquement le titre de meilleur joueur de l'édition. Malheureusement, la suite de sa carrière ne sera pas autant couronnée de succès. Il naviguera entre divers championnats de moindre renommée sans jamais parvenir à répondre aux espoirs placés en lui.