Le Tournoi Maurice Revello fait son Calendrier de l’Avent ! Jusqu’au 24 décembre, retrouvez chaque jour sur notre site internet et nos réseaux sociaux un focus sur une finale mythique parmi les 49 éditions de la compétition. En ce 16 décembre, retour sur la victoire du Chili face à la France en 2009.
LE CONTEXTE
Trente-septième édition du Tournoi Maurice Revello. Pour la deuxième année consécutive, le Chili est de la partie. Après sa finale perdue un an auparavant, la Rojita est de retour au Tournoi avec la ferme intention de prendre sa revanche. Parmi la sélection chilienne, plusieurs joueurs présents en 2008 sont de retour, comme Christopher Toselli, Eduardo Vargas ou encore Juan Abarca. Exit Marcelo Bielsa, c'est Ivo Basay qui est sur le banc. Dans un style plus équilibré, le Chili réalise un sans-faute en phase de poules : trois victoires face au Portugal (1-0), au Qatar (3-0) et à la France (1-0). L'issue est la même en demi-finales face aux Pays-Bas (1-1, 5-4 tab) et voilà les Chiliens de nouveau en finale. Face à eux, les Bleuets d'Etienne Capoue et Mamadou Sakho, qu'ils ont déjà battu en poules.
LE MATCH
Les années se suivent et se ressemblent presque pour le Chili. Comme en 2008, la Rojita est de nouveau en finale du Tournoi Maurice Revello. Comme en 2008, elle affronte un pays européen en finale. Comme en 2008, le match est fermé et disputé. Mais la ressemblance s'arrête ici. Là où ils avaient été punis par l'Italie, les Chiliens sont cette fois-ci les bourreaux. A environ un quart d'heure du terme de la rencontre. Gerson Martinez surgit et donne un avantage définitif à son équipe. La France ne reviendra pas. Pour sa deuxième apparition au Tournoi, le Chili remporte la compétition et prend sa revanche.
UN JOUEUR
Déjà présent en 2008, Eduardo Vargas peut exulter. Cette fois-ci, les Chiliens repartiront bien avec le trophée du Tournoi Maurice Revello dans leurs valises. L'attaquant est sans conteste l'un des grands artisans de ce succès. Auteur de 3 buts, il remporte le Prix Spécial, récompensant un joueur qui ne figure pas sur le podium des meilleurs joueurs de l'édition. Si sa carrière en clubs sera inégale, Vargas deviendra un joueur majeur de la sélection chilienne. Huitième joueur le plus capé de l'histoire avec 106 sélections, il en est également le deuxième meilleur buteur avec 40 réalisations. Sous le maillot de la sélection, il remporte deux Copa América de rang en 2015 et 2016. Assez pour faire de lui une véritable légende de la Roja.